La Banque des Territoires et Jolt Capital s’associent au groupe Heraklio, société spécialisée dans la fourniture de solutions technologiques innovantes visant à améliorer la gestion énergétique des bâtiments, pour financer l’installation de thermostats connectés dans les chambres d’hôtel.
Cette opération doit permettre aux hôteliers de réaliser de substantielles économies d’énergie à l’aide d’une solution simple à mettre en œuvre, et de répondre à leurs obligations de réduction des consommations énergétiques dans le cadre du décret tertiaire. Les financements apportés par la Banque des Territoires et Jolt Capital à Nemea, filiale du groupe Heraklio, permettront à la société de déployer l’installation de thermostats connectés pour l’hôtellerie dans le cadre d’un accord de distribution exclusif sur le territoire français.
Les thermostats référencés sur les plateformes d’achat de grands groupes hôteliers seront mis en œuvre par Heraklio. La solution, simple et rapide d’installation, doit permettre aux hôteliers de respecter les obligations qui s’imposent à eux en matière d’économie d’énergie, grâce à la combinaison entre une nouvelle génération de thermostats, adaptables sur les installations existantes, et d’un logiciel de pilotage à distance.
L’adaptation en temps réel de la température de chaque chambre connectée au système de gestion des hôtels, permettra une réduction d’environ 30% de la facture énergétique des hôteliers équipés.
Avec les financements apportés, la Banque des Territoires et Jolt Capital ambitionnent d’équiper plus de 1700 hôtels d’ici 3 ans, situés sur l’ensemble du territoire national. Au-delà des gains énergétiques, cette opération doit conduire à rendre plus résilients des hôtels de petite et moyenne