Starbucks n’est pas que le roi de l’express’ en matière de café. Il l’est aussi matière e gouvernance. Sine mora, le groupe a annoncé cette semaine la nomination de Brian Niccol au poste de président-directeur général en remplacement de Laxman Narasimhan qui quitte ses fonctions de PDG et de membre du conseil d’administration de Starbucks avec effet immédiat.
En dépit d’un package de rémunération global de 113 millions attribué au nouveau patron en sus du télétravail et de la mise à disposition du jet de la compagnie pour rallier Seattle (siège Starbucks) « à discrétion » (Brian Niccol veut rester en Californie), l’action de Starbucks s’est envolée de 25 % à l’annonce de sa nomination !
Brian Niccol prendra ses nouvelles fonctions le 9 septembre 2024.
La directrice financière de Starbucks, Rachel Ruggeri, assurera l’intérim jusqu’à cette date. Mellody Hobson, présidente du conseil d’administration de Starbucks, deviendra administratrice principale indépendante. Rachel est associée chez Starbucks depuis 23 ans et directrice financière depuis 2021.
Brian Niccol, des burritos au café !
« Je suis ravi de rejoindre Starbucks et reconnaissant de l’opportunité qui m’est donnée de contribuer à la gestion de cette incroyable entreprise, aux côtés de centaines de milliers de partenaires dévoués. J’admire depuis longtemps la marque emblématique de Starbucks, sa culture unique et son engagement à renforcer les relations humaines dans le monde entier. Alors que je me lance dans cette aventure, je suis stimulé par l’énorme potentiel de croissance et d’amélioration de l’expérience Starbucks pour