Le gouvernement albanais a accordé à une société liée à Jared Kushner, gendre de Donald Trump, le statut « d’investisseur stratégique* pour la construction d’un complexe hôtelier de luxe sur l’île méditerranéenne de Sazan, ancienne base militaire.
(*)L’octroi du statut d’« investisseur stratégique » permet à la société de Jared Kushner de bénéficier de traitements préférentiels pour son projet, notamment des procédures accélérées et des facilités offertes par la législation albanaise. L’entreprise recevra un soutien direct de la part de l’Albanian Investment Corporation, tandis que plusieurs ministères interviendront pour simplifier les démarches administratives.
Ce projet ambitieux, s’il bénéficie du soutien du gouvernement albanais, pourrait cependant susciter des critiques, notamment en raison des préoccupations environnementales et du risque pour le patrimoine local. Malgré cela, la pluie de dollars, le réseau du porteur de projet et le soutien gouvernemental augmentent les chances de succès du projet, qui pourrait radicalement changer l’île de Sazan, longtemps isolée et militaire.
Le projet, porté par Atlantic Incubation Partners LLC, couvrira 45 hectares avec un investissement de 1,4 milliard d’euros et devrait créer environ 1 000 emplois. Ce statut permettra de développer ce projet dans le secteur clé du tourisme. L’État albanais participera à l’initiative via une entité commune. Ce projet s’inscrit dans un ensemble plus large d’investissements de Jared Kushner dans les Balkans, y compris une station touristique à Zvernec et un projet immobilier à Belgrade.