Aujourd’hui, le jeune chef étoilé Matan Zaken (Le Nhome) se retrouve dans la tourmente, accusé par ses ex-collaboratrices de management toxique :
Le management toxique du chef étoilé Matan Zaken : «J’espère que mes remarques de connard te font progresser» (Libération) Une dizaine d’ex-collaboratrices dénonce le management toxique du chef étoilé Matan Zaken (20 minutes )
Alors sans préjuger du dénouement de cette nouvelle affaire, interrogeons-nous sur l’origine et la persistance de l’apparente « rigidité » managériale en cuisine tout en rappelant qu’aujourd’hui, ces comportements sont marginaux et relativement rares !
Avec ces nouvelles accusations, les années défilent mais les mauvaises habitudes semblent perdurer chez certains professionnels du piano. Ainsi, 2023 fut une année noire pour l’image de la profession :
La morale : n’est pas Chef qui veut !
Artisan avant d’être Artiste !
Beaucoup de chefs sur-médiatisés ont parfaitement intégré le fait qu’il ne faut pas confondre « notoriété et élite de la Nation » ; ils savent par expérience et/ou instinct qu’il faut « savoir raison garder » et ne pas se prendre, en raison de son excellence professionnelle (savant cocktail » d’expertise, de labeur et d’abnégation ») pour l’Élu !
Comparée au football professionnel, la sélection Michelin est à relativiser. Pour rappel, il y a un peu plus de 600 étoilés en France pour 11 000 cuisiniers référencés en France contre environ 700 joueurs de football de Ligue 1 pour 2,3 millions de licenciés! Ça devrait forcer à l’humilité, non ?
Aujourd’hui le plus surprenant est que la déviance