Ce projet, initié par Linkcity (Bouygues construction) après la signature d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) avec le groupe bourguignon Central 1928, se distingue par son approche écologique et sa réduction de l’empreinte carbone. L’hôtel 4 étoile s(137 clés) , qui sera exploité sous la marque Hampton by Hilton, sera livré au premier semestre 2026. Le chantier, géré par Bouygues Bâtiment Île-de-France, sera labellisé « TopSite » et visera à limiter les nuisances pour les riverains.
Le bâtiment intégrera des technologies visant à optimiser la consommation d’énergie, telles qu’une ventilation double flux, des détecteurs de présence intelligents et un raccordement au réseau de chaleur urbain. Sa conception permet également une réversibilité dans l’usage du bâtiment. L’architecture comportera des façades en brique sablée et une toiture végétalisée, avec des espaces de verdure supplémentaires sur le site.
Le Hampton by Hilton Saint-Ouen sera situé à proximité du futur campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord : il devrait également proposer un hébergement temporaire pour des patients non médicalisés, des accompagnants ou des professionnels médicaux. Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de transformation du quartier, précédemment marqué par la démolition d’un hôtel vétuste en 2024.
En termes de développement durable, le projet répond aux exigences du label E+C- pour les constructions bas carbone, avec l’utilisation de béton bas carbone et d’éléments préfabriqués. Ce chantier représente l’engagement de Linkcity à livrer, d’ici 2030, uniquement des projets bas carbone ou de réhabilitation.
Les acteurs du projet : – Maîtrise d’ouvrage : Linkcity – Architecte : BLAU