De double nationalité française et américaine, Lionel Sauvage a fait sa carrière aux États-Unis au sein de Capital Group comme Senior Vice‑President et Partner.
Sa passion pour les arts l’a conduit à accompagner de nombreuses institutions en France et aux États-Unis. Soutien précieux du musée des Arts décoratifs depuis plusieurs années, il a créé en 2022 le Cercle des Arts graphiques qui accompagne depuis quatre ans le département des dessins, papiers peints et photographies regroupant 950 000 œuvres, dirigé par Bénédicte Gady.
Pour faciliter l’accès du public à ces collections, l’institution vient d’inaugurer une nouvelle salle de consultation et exposition, ainsi que des espaces de réserves. Lionel Sauvage était également jusqu’alors membre du Conseil d’administration des American Friends du Louvre et du Domaine de Chantilly, et membre du Development Board de la Wallace Collection. Il a présidé l’Abraham Path Initiative jusqu’en 2023. Amoureux des arts, il est aussi mécène du Festival d’Aix-en-Provence, du Los Angeles Opera et du Getty Museum dont il a dirigé le Cercle du dessin. Personnalité accueillante et tournée vers le contemporain, Lionel Sauvage a créé en 2004 FLAX, une résidence qui a permis à une trentaine de jeunes artistes français d’exposer leur travail à Los Angeles. Il accueille également dans cette ville les lauréats de la Villa Albertine. Enfin, il est membre de la Fondation INSEAD dont il est diplômé (MBA Insead, 1987).
« J’ai découvert aux Arts Décoratifs des collections extraordinaires et des équipes passionnées. La culture du mécénat irrigue toute l’association à l’instar de ce que j’ai connu dans les institutions culturelles américaines. C’est une opportunité exceptionnelle pour l’association et je