Marriott International a annoncé mardi un bénéfice 2025 inférieur aux prévisions de Wall Street, en raison des mauvaises performances de ses hôtels en Grande Chine, ce qui a entraîné une baisse de près de 5 % de ses actions. La société prévoit un bénéfice ajusté de 9,82 à 10,19 dollars par action pour l’année, inférieur aux attentes des analystes (10,65 dollars). La demande de voyages intérieurs en Chine a diminué en raison des conditions économiques difficiles et des préoccupations concernant les salaires et l’emploi. Le chiffre d’affaires des chambres en Grande Chine a baissé de 1,7 % au quatrième trimestre, mais Marriott s’attend à une légère stabilisation cette année.
En revanche, les voyages de la Chine vers d’autres pays asiatiques ont été soutenus, notamment en Asie du Sud-Est. La région Asie-Pacifique, hors Chine, a enregistré une hausse de 12,5 % de son chiffre d’affaires trimestriel. Marriott anticipe également une croissance plus rapide du chiffre d’affaires des chambres sur les marchés internationaux, à l’exception de la Grande Chine, par rapport aux États-Unis et au Canada en 2025.
Marriott a indiqué que la perte de voyageurs canadiens et mexicains en raison des tensions tarifaires n’affectait que 1 à 2 % de ses réservations aux États-Unis. Le bénéfice ajusté de 2,45 dollars par action du trimestre a surpassé les estimations de 7 cents, et le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à 6,43 milliards de dollars, légèrement au-dessus des prévisions des analystes (6,38 milliards).