En novembre dernier à Shanghaï, le chef multi-récompensé Paul Pairet avait annoncé dans une vidéo enregistrée depuis Paris que son restaurant Ultraviolet (ouvert en 2012) fermerait définitivement ses portes en 2025. Une information confirmée sur le compte Wechat d‘UltraViolet dans une tribune publiée le 22 novembre et intitulée « So many questions… A few simple answers » (cliquez ici).
Une nouvelle qui avait alors surpris bon nombre d’observateurs de la chose culinaire tant la notoriété, la reconnaissance professionnelle (trois étoiles Michelin depuis près de 8 ans !) et la réussite économique du concept disruptif de Paul Pairet (avec une proposition culinaire multisensorielle unique) sont toujours au rendez-vous.
La fermeture devrait intervenir fin mars 2025.
Pour expliquer la fin de cette aventure culinaire, la rue shanghaïenne bruisse des rumeurs de préemption (par les autorités locales) de « l’immeuble secret » qui abritait UltraViolet mais également les importants travaux entourant ledit immeuble et impactant fortement l’expérience.
Bien évidemment, les autres restaurants de Paul Pairet (MMB, Polux, Carbon) resteront ouverts, de quoi rassurer la communauté locale.
À 60 ans, on peut d’ores et déjà tabler sur le fait que Paul Pairet, infatigable créateur, travaille d’ores et déjà à une nouvelle proposition. En Asie ? Certainement. En Chine ? Peut-être pas !