Communiqué Confédération Nationale du Tourisme_ En modernisant ses infrastructures hôtelières, le Maroc se positionne pour offrir une hospitalité de classe mondiale, prête à accueillir des visiteurs du monde entier lors des grands événements sportifs internationaux à venir. Telle est l’ambition de Cap Hospitality
L’opération Cap Hospitality a été formalisée par une convention signée par plusieurs partenaires : le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire, le Ministère Délégué en Charge du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT). Ce programme stratégique introduit un mécanisme inédit de soutien et de financement visant à moderniser 25 000 chambres d’Établissements d’Hébergement Touristique Classés (EHTC) pour un investissement total attendu de 4 milliards de dirhams (377 millions d’euros).
Soutien Financier sans Précédent
Cap Hospitality prévoit l’octroi de crédits aux hôteliers, allant de 3 à 100 millions de dirhams (de 280 000 euros à 9,5 millions d’euros), avec une maturité pouvant atteindre 12 ans incluant 2 ans de différé. L’État prendra en charge l’intégralité des intérêts de ces prêts, offrant ainsi une opportunité unique et limitée dans le temps pour les EHTC de moderniser leurs infrastructures. Les établissements éligibles, n’ayant pas été rénovés au cours des cinq dernières années, pourront bénéficier de ce programme couvrant des travaux de rénovation, la mise aux normes, l’acquisition de mobilier et de matériel, et la mise en place de programmes d’efficacité énergétique.
Une Opportunité pour le Secteur Touristique
La modernisation du parc hôtelier est un chantier stratégique pour le