Au cours des dix premiers mois de 2024, près de 1,9 million de touristes indiens ont visité les États-Unis, un chiffre en hausse de 48 % par rapport à 2019, selon les données de l’Office national du commerce et du tourisme des États-Unis (NTTO). Cette progression s’explique par une augmentation de 50 % des visas délivrés pour des voyages d’affaires et de 43,5 % pour des séjours de loisirs, selon les statistiques disponibles.
Cette envolée des voyages internationaux en provenance d’Inde résulte de l’expansion de la classe moyenne indienne, de l’augmentation des budgets consacrés aux voyages et de l’augmentation de la capacité des vols entre l’Inde et les États-Unis.
En revanche, les visites en provenance de Chine, du Japon et de Corée du Sud ont chuté de 44,5 %, 50,8 % et 23,9 % respectivement, par rapport à 2019, toujours selon les données de la NTTO. Les consommateurs les plus aisés de ces pays d’Asie de l’Est ont privilégié des voyages régionaux, notamment vers l’Asie du Sud-Est, plutôt que de se rendre aux États-Unis pour des voyages longue distance.
Les touristes européens, eux, sont revenus en nombre aux États-Unis, mais la fréquentation en provenance de pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France reste inférieure à celle d’avant la pandémie.
L’industrie touristique américaine traverse une année plus lente, et des entreprises comme Hilton et Airbnb prévoient une baisse de leurs revenus, alors que la normalisation des voyages post-pandémie et l’inflation persistante contraignent les Américains à réduire leurs dépenses en loisirs.