Korner Hotels, nouveau groupe hôtelier (6 établissements à Paris), a mis en place, grâce à sa technologie KMS (Korner Management System), une Organisation Autonome Décentralisée (DAO pour Decentralized Autonomous Organization), véritable révolution dans le secteur hôtelier. Cette structure permet une évolution professionnelle accélérée, les Hôtes Korner pouvant exercer des responsabilités dès un mois et demie d’ancienneté.
Une organisation autonome décentralisée (OAD) est une organisation qui se fixe une mission et qui fonctionne grâce à un ensemble de smart contracts permettant d’établir et de fournir des règles de gouvernance à une organisation. Ces règles sont transparentes et immuables car inscrites dans un réseau blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
La flexibilité et l’autonomie sont au cœur du modèle : chaque employé a la liberté de créer son propre parcours professionnel en choisissant parmi différents Rôles au sein de l’organisation. Passionné par les achats, le marketing, la relation client ou encore la comptabilité, les missions sont variées. En moyenne, chaque membre de l’organisation occupe deux rôles en plus de leur poste traditionnel d’accueil, offrant ainsi une diversité d’expériences et d’opportunités d’apprentissage rapide.
Une réponse aux attentes de la génération Z
Selon l’Observatoire sociétal des entreprises d’Ipsos publié en 2023, 70% des dirigeants peinent à identifier les aspirations professionnelles des moins de 30 ans. Les jeunes professionnels ont bel et bien des attentes spécifiques en matière d’emploi. 93% de la génération Z (18-26 ans) considère comme un critère essentiel