Face à un manque de personnel qualifié pour la haute saison, le groupe Cosy Hotels a formé dix primo-arrivants grâce à un partenariat avec des collectivités locales. Neuf d’entre eux ont obtenu leur diplôme et quatre ont été intégrés dans l’équipe.
« En partenariat avec France Travail et le CIPECMA, le Centre Interconsulaire de Perfectionnement et d’Enseignement de Charente Maritime, Cosy Hotels va ainsi mettre au point une formation diplômante de quatre mois (…). 10 personnes ont ainsi été retenues sur 27 candidats retenues par les Diaconesses de Reuilly et neuf d’entre elles ont été diplômées. Quatre ont finalement intégré le groupe Cosy Hotels et travaillent aujourd’hui dans les étages. » Source Radio RCF
Après une perte de 30 000 euros en 2021 due à des difficultés récurrentes pour trouver du personnel « Etages », Cosy Hotels a décidé de créer une formation diplômante de quatre mois pour des primo-arrivants, majoritairement non francophones. Ce programme comprenait une formation linguistique, théorique et pratique, permettant à des travailleurs d’être prêts pour la saison.
Ce dispositif, soutenu financièrement par les collectivités, a coûté 80 000 euros, répartis entre la région, l’agglomération de La Rochelle et le groupe.