Les hôteliers et restaurateurs des Pyrénées-Orientales viennent de s’engager en élaborant avec la Préfecture et l’UMIH, une charte officielle.
Cette charte tripartite propose plusieurs mesures comme :
la suppression totale des bouchons de baignoire (les baignoires dans les hôtels sont, de toute façon, vouées à disparaître dans un contexte RSE) pour éviter les bains l’arrêt du nettoyage à « grandes eaux » des terrasses et circulations extérieures avec un nettoyage conditionné à la récupération de l’eau. la disparition programmée des seaux à vin/champagne remplacés par des chaussettes à congeler l’installation de robinets et douches à faible débit dans 100% des hôtels. le bâchage nocturne des piscines, de 22h00 à 6h30 (ou mesure de compensation : mise en place d’un label écologique, Ecolabel Européen ou Clef Verte). le respect de la fiche de l’ARS portant sur la vidange et l’entretien des bassins. la mise en place de compteurs d’eau intelligents le lancement d’une campagne de sensibilisation pour l’utilisation responsable de l’eau dans l’ensemble des restaurants adhérents à la démarche. La Charte incite également les entreprises à sensibiliser les collaborateurs au travers : L’organisation d’ateliers éducatifs obligatoires pour le personnel des hôtels et restaurants sur les pratiques d’économie d’eau.
La distribution de brochures, affiches ou supports numériques dans les établissements touristiques. Création de contenus interactifs et informatifs pour les réseaux sociaux et les plateformes en ligne.
Sensibilier les clients Mise en place de programmes incitatifs pour encourager les clients à adopter des pratiques économes en eau (Ex : Luniwave).