Ce programme, 100% gratuit, répond à deux enjeux majeurs : valoriser les métiers de l’hôtellerie souvent méconnus et offrir une formation continue, accessible et gratuite à ses collaborateurs et futurs collaborateurs. En effet, après la pandémie, le recrutement et la fidélisation des talents est devenu un vrai défi. Avec ces vidéos, HappyCulture souhaite moderniser la formation et attirer une nouvelle génération vers un secteur en plein renouveau.
En 7 mois, Happyculture a déjà mis en ligne plus de 130 vidéos, cumulant 300 000 vues et engageant une communauté de plus en plus grande.
À ce jour, 5 métiers clés sont mis en avant, allant de la réception à la gestion des chambres, en passant par le management hôtelier. Et ce n’est que le début ! La marque prévoit d’ajouter des métiers supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Ces vidéos contribuent fortement à réduire le turnover dans certains métiers critiques, avec une baisse de 71 % pour les réceptionnistes au 1er semestre 2024 en comparaison du premier semestre 2023.
« Ces vidéos sont un vrai levier pour le recrutement. Elles nous permettent non seulement d’attirer plus de candidats, mais aussi de toucher des profils que nous n’avions pas l’habitude de voir postuler. Depuis le lancement de la chaîne, nous avons observé une hausse de 188 % des candidatures pour les postes de réceptionnistes vs 2023. Nous avons également reçu de nombreux retours positifs de candidats ayant découvert la marque grâce à la chaîne YouTube. En mettant les métiers de l’hôtellerie en avant, nous avons réussi à capter l’intérêt de