Un parc de résidences en pleine expansion et des opportunités de développement
Avec près de 2 900 résidences et plus de 430 000 lits en exploitation en France, dont 36 % détenus par des opérateurs privés, le marché français de l’immobilier étudiant connaît une croissance soutenue. Depuis 2014, le nombre de lits a progressé de 44 %, témoignant de l’effort constant pour répondre à une demande en forte augmentation.
Cette dynamique est renforcée par des initiatives novatrices, telles que la transformation de bureaux obsolètes en résidences étudiantes, soutenues par des mesures favorables (mobilisation de la Foncière de transformation immobilière, proposition de loi portée par Romain Daubié…) Ces évolutions s’inscrivent dans une logique de diversification des portefeuilles d’investissement, où le résidentiel étudiant se positionne comme un actif stratégique.
« Les résidences étudiantes incarnent aujourd’hui une opportunité d’investissement stratégique, à la croisée des enjeux démographiques, sociologiques et immobiliers. En France, le marché, en sous offre, se structure et révèle un potentiel encore sous-exploité, offrant des perspectives de diversification intéressantes et des opportunités uniques aux investisseurs prêts à accompagner son évolution. » Nicolas Verdillon, Directeur des Investissements France, CBRE France
Une demande étudiante en croissance et des politiques publiques qui favorisent ce pan de marché
Le nombre d’étudiants en France continue de croître, porté par l’allongement des durées d’études et l’essor des mobilités internationales. En 2022, la France comptait 310 000 étudiants étrangers, confirmant son rang de 6ᵉ destination mondiale pour les études.
En parallèle, les politiques publiques soutiennent activement ce marché avec une