Vantage Capital, plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine (*lire encadré) d’Afrique, a entièrement liquidé (i.e. le prêt a été remboursé) son investissement dans PickAlbatros Hotels, propriétaire et exploitant hôtelier basé en Égypte, qui possède un vaste portefeuille d’hôtels 4 et 5 étoiles situés dans la région de la mer Rouge à Sharm El Sheikh, Hurghada, Sahl Hasheesh et Marsa Allam.
Surnommée également « dette junior », la dette mezzanine est une dette subordonnée au remboursement d’une dette bancaire dite « dette senior ». En d’autres termes, son remboursement ne peut s’opérer tant que la dette senior ne sera pas intégralement acquittée. Le recours à une dette mezzanine permet de limiter les capitaux investis et d’augmenter le taux de rentabilité financière (effet de levier financier). Ce prêt a une échéance plus longue, généralement comprise entre 7 et 10 ans, que la « dette senior » et son taux d’intérêt est plus élevé que celui de celle-ci.
En décembre 2020, Vantage avait versé 18,4 millions de dollars au groupe hôtelier, en pleine pandémie de Covid-19, alors que le secteur de l’hôtellerie égyptien était soumis à de fortes pressions. Ces fonds ont servi à couvrir les besoins en fonds de roulement ainsi que les travaux de rénovation de certains hôtels nouvellement acquis, permettant au groupe de poursuivre ses activités sans problème malgré une forte baisse du nombre de touristes.
Notre investissement dans le groupe a été un succès retentissant, la capacité des salles étant passée de 10 000 à 14 000 clés