Le groupe HIS renforce sa position à Toulouse avec l’acquisition de trois nouveaux établissements : le Novotel Toulouse Purpan, l’Ibis Budget Toulouse Purpan et l’Ibis Hôtel Toulouse Aéroport, après l’acquisition du Mercure Toulouse Sud en juin 2024. Cette expansion marque une nouvelle étape dans son développement régional entamé en 2008, avec une stratégie axée sur la propriété des murs et des fonds de commerce, financée par des banques partenaires.
Pour Jean-Louis Zévaco, président et fondateur du groupe, l’acquisition récente d’un de ces hôtels, le Novotel Toulouse Purpan confère une dimension affective à ce grand projet. En effet, il y a un peu plus de 50 ans, en décembre 1972, Jean-Louis Zévaco ouvre le Novotel Toulouse Purpan et c’est sur ce même établissement qu’il obtient sa toute première direction d’hôtel, 5 ans plus tard, en 1977. Un aspect émotionnel qui reste au cœur des ambitions et des engagements quotidiens envers les collaborateurs du groupe et les responsables d’établissements. Le modèle de reprise du Groupe HIS repose sur la propriété des murs et fonds de commerce, financée à 100 % par des banques partenaires telles que Société Générale, Crédit Mutuel, LCL, Caisse d’Épargne et Crédit Agricole Haute-Garonne.
Avec ces acquisitions, HIS passe de 1430 à 1770 chambres, et prévoit un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros pour 2025. Le groupe, qui gère désormais 25 établissements, prévoit aussi un accroissement du nombre de ses collaborateurs, atteignant 500 personnes.
L’opération s’inscrit dans plusieurs objectifs stratégiques : renforcer sa présence à Toulouse avec des