Pour favoriser la croissance des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de l’événementiel et des attractions, le rapport formule une série de recommandations à l’intention des décideurs politiques. Il appelle le gouvernement à :
Réformer le financement de l’apprentissage en Angleterre pour soutenir davantage de possibilités de formation pour les entreprises de l’économie du tourisme Réformer les taux d’imposition des entreprises en réduisant le multiplicateur pour les taux faibles et standard Reconsidérer les preuves concernant les achats hors taxes pour les visiteurs et les avantages que cela pourrait avoir sur les économies locales Donner la priorité à la connectivité routière avec les ports et les terminaux ferroviaires pour contribuer à stimuler l’économie touristique
Le rapport indique que l’économie des visiteurs est essentielle pour stimuler la croissance et la création d’emplois dans l’économie britannique. En 2023, 38 millions de visiteurs étrangers se sont rendus au Royaume-Uni, dépensant 31,1 milliards de livres sterling et ce chiffre devrait augmenter à 32,5 milliards de livres sterling cette année.
La pandémie de Covid-19 et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ont réduit le nombre de travailleurs disponibles, notamment dans les emplois saisonniers, essentiels à l’économie touristique. Le rapport indique que remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur est « impératif pour sa reprise et sa croissance ».
Le rapport appelle à la prudence quant à l’introduction de taxes de séjour et de taxes touristiques, avertissant qu’elles risquent de constituer un « frein économique pour l’industrie du tourisme ». Il appelle également le gouvernement