Covivio annonce la finalisation du processus de remembrement de la propriété des murs et fonds de commerce d’hôtels détenus conjointement avec AccorInvest. Au terme de cette opération initiée fin 2023, Covivio détient la pleine propriété de 43 hôtels situés en France, en Belgique et en Allemagne et cède à AccorInvest 16 hôtels situés sur les mêmes territoires.
Une opération d’échange d’hôtels créatrice de valeur
Pour mémoire, Covivio, via sa filiale Covivio Hotels[1], détenait mi 2024 les murs de 54 hôtels loués au groupe AccorInvest en loyer variable sur chiffre d’affaires, dans le cadre de baux à long terme. Le groupe AccorInvest était propriétaire et exploitant des fonds de commerce de ces hôtels, signant des contrats de gestion long terme avec le groupe Accor.
Covivio Hotels était également indirectement propriétaire et asset manager des murs de 60 autres hôtels loués à AccorInvest et détenus au travers de 2 joint-ventures, créées entre 2010 et 2014 : l’une détenue à 80% par Crédit Agricole Assurances et 20% par Covivio Hotels, et l’autre détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations, Société Générale Assurances et Covivio Hotels.
L’opération finalisée porte ainsi sur l’acquisition par Covivio Hotels (et ses partenaires pour les 2 joint-ventures) de 43 fonds de commerce [2] – permettant ainsi le remembrement de ces hôtels qui seront détenus en murs et fonds par Covivio Hotels – en contrepartie du transfert à AccorInvest des murs de 16 autres hôtels qui seront alors détenus en murs et fonds par AccorInvest.
Au total, les opérations de remembrement sur Covivio Hotels et sur les joint-ventures font ressortir