C’est une information révélée par Challenges le 8 juillet dernier.
Paris Society (Accor) a annoncé la cession de son pôle « nuit » (clubs et lieux festifs) à Laurent de Gourcuff, son fondateur historique et actuel dirigeant. L’opération marque un recentrage clair sur l’activité restauration haut de gamme.
Un recentrage stratégique pour Accor
Acquis majoritairement par Accor en 2022, Paris Society (voir tableau en bas d’article « L’Eatertainment à travers le Monde ») a connu un fort développement, mêlant restauration chic, événements culturels et « nightlife ». Mais les activités de nuit — bien que prestigieuses et influentes dans l’écosystème parisien — s’avèrent moins alignées avec la stratégie de développement mondial du groupe hôtelier, qui privilégie des formats internationalisables et structurés autour de l’hôtellerie et de la gastronomie. Et surtout, selon certains spécialistes interrogés, les revenus générés par ces activités sont bien en deçà des investissements réalisés.
Cette cession s’inscrit donc dans une logique de rationalisation du portefeuille, en se délestant d’un segment jugé moins scalable, mais aussi plus risqué dans un contexte économique incertain.
🤝 Le retour aux commandes de Laurent de Gourcuff
Laurent de Gourcuff reprend donc 70 % du nouveau groupe de nuit, consolidant son rôle de figure centrale de la vie nocturne parisienne. Il s’allie à un partenaire stratégique inattendu : Pernod Ricard, qui prend
