Après sa première incursion dans l’hôtellerie que nous relations en février 2023, l’arrivée de Christian Louboutin au capital de l’Experimental Group ( minoritaire, il rejoint ainsi les actionnaires historiques de référence que sont Jean Moueix et surtout, Brookfield Asset Management) représente, en dehors de l’évidente portée médiatique, un événement capitalistique mineur mais qui dénote d’une véritable tendance : celle de l’arrivée de groupes dédiés au Luxe dans l’univers hôtelier.
Augmentation de la visibilité, cross-marketing, l’hôtellerie « instagrammable » est un accélérateur en matière de diffusion et de distribution pour des acteurs du luxe à la recherche de relais de croissance en pleine crise du retail et dans un contexte économique relativement instable.
« Dans cette logique de recherche à « tout prix » de visibilité, les plages et clubs privés deviennent les terrains de jeux des grandes maisons de couture : Fendi for Puente Romano Beach Resort à Marbella, Missoni aux Maldives, Valentino au Palazzo Avino en Italie, Louis Vuitton à Huangcuo Beach sur l’île de Xiamen, en Chine, Dolce & Gabbana, Gucci, Dior, Jacquemus, ou bien encore Armani sur les plages de Ramatuelle et j’en oublie ! Du « cross-marketing » bien orchestré. » Source LTH
Entre plages re-designed, merchandising « sur mesure », hôtels éponymes (pour les marques de luxe – hôtel LVMH, hôtel Karl Lagerfeld, hôtel Armani, hôtel Bulgari….), l’hôtellerie inscrit le Luxe au quotidien, si proche et si loin à la fois !
Dans cette logique « win-win », l’hôtelier bénéfice largement de cette visibilité accrue , tant sur son positionnement marketing que sur le plan économique (↑