Ce rachat d’actions, d’un montant de 275 M€, s’inscrit dans le cadre du programme de rachat d’actions de Accor de 400 M€ à l’horizon 2024. Le montant restant du programme de rachat d’actions sera exécuté dans un avenir proche.
Suite à l’opération et à l’annulation des actions rachetées, la participation de Jinjiang International dans Accor sera réduite de 7,96% à 5,33% du capital. Jinjiang International a accepté d’être lié par une disposition d’élimination ordonnée de 7 mois applicable en cas d’échange sur le marché.
Cette opération permettra à l’ensemble des actionnaires de Accor de bénéficier d’un effet relutif sur leur actionnariat et consolidera davantage l’actionnariat de Accor, tout en permettant à Accor de conserver une flexibilité financière importante pour assurer le développement futur du groupe et le retour aux actionnaires. L’opération aura également un effet relutif sur le bénéfice par action de Accor d’environ 1,5 million d’euros. 1,5% sur une base annualisée.
Le Conseil d’Administration de Accor a approuvé l’opération à l’unanimité. Conformément à la recommandation de l’Autorité des Marchés Financiers DOC-2017-04, le Cabinet Ledouble représenté par Madame Agnès Piniot et Madame Stéphanie Guillaumin, a été désigné par le Conseil d’Administration en qualité d’expert indépendant chargé de délivrer une attestation d’équité.
Suite à son appréciation de la valorisation de l’action Accor, l’expert indépendant a conclu que :
d’un point de vue financier, le prix des actions Accor rachetées est équitable pour Accor et ses actionnaires ; l’opération n’a pas d’impact sur la situation financière de Accor ; l’opération, réalisée dans l’intérêt de Accor, sera