Premier chef à avoir fait la Une de Time Magazine aux États-Unis, Michel Guérard que l’on a toujours associé aux Landes était pourtant né en 1933 à…. Vétheuil dans le Val-d’Oise.
Inventeur dans son bistrot le Pot-au-Feu, à Asnières, de la nouvelle cuisine conjuguant plaisir, bien-être et santé, Michel Guérard (M.O.F. 1958) fut également le partenaire d’aventure, dans les années 1970, de Régine qu’il accompagnera dans ses ouvertures de restaurants de Paris à New York.
C’est également au début des années 70 qu’il rencontrera celle qui l’accompagnera tout au long de son ascension et de sa vie, Christine Barthélemy, diplômée d’HEC et héritière de la Chaîne thermale du soleil. Ils se marieront en 1975.
Rejoignant sa future épouse dans Les Landes, il fera alors sienne sa terre d’accueil.
L’Histoire est en marche. Les succès au rendez-vous. Succès de librairie pour La Grande cuisine minceur publiée en 1976, succès tout court avec le restaurant gastronomique Les Prés d’Eugénie qu’il a rejoint en 1974 (il obtiendra dès 1977 les 3 étoiles) et conseil émérite pour de grandes marques alimentaires.
Veuf depuis 2017, il avait progressivement transmis à ses deux filles, Eléonore et Adeline, le flambeau de l’empire familial.
Au revoir Monsieur Guérard.