Né à Oran en 1940 et issu d’une famille de Pieds-Noirs d’Algérie, Jean-Pierre Bansard est arrivé en France en 1962. Cet entrepreneur autodidacte créera 1 an plus tard, à 23 ans, la société de transit Bansard International sur le site de l’aéroport d’Orly.
Un incroyable entrepreneur
« À la suite du déplacement des Halles de Paris à Rungis, Jean-Pierre Bansard est sollicité par de nombreux importateurs/exportateurs qui souhaitent trouver des entrepôts destinés au stockage de marchandises. Pour répondre à ces demandes, il achète des terrains sur le site de Rungis et y édifie ses premiers entrepôts.
En 1984, sa rencontre avec Christian Liagre, initiateur en France des magasins d’usines, l’amène à introduire en France le concept de solderies d’usines en créant 11 Usines Center, chaîne de centres commerciaux spécialisés dans la vente de surplus de stocks4.
En 1985, il crée le groupe immobilier Compagnie Internationale Bansard Liagre Entreprises (CIBLE) et nomme Évelyne Renaud en qualité de président directeur général avec laquelle il va progressivement investir tous les secteurs de l’immobilier puis de l’hôtellerie. En 1986, il rachète le restaurant Drouant et l’immeuble qui l’abrite. Il rénove l’ensemble pour sauvegarder le siège de l’Académie Goncourt. » Source Wikipedia Commons
Il fondera en 1985 le groupe immobilier et d’hôtellerie Compagnie Internationale Bansard Liagre Entreprises (CIBLE).
« En 1989, il acquiert les deux « marchés » les plus emblématiques des Puces de Saint-Ouen : le marché Paul-Bert et le marché Serpette, qui totalisent 420 stands et couvrent l’ensemble des spécialités du marché de l’antiquité. Entièrement rénovés, remis aux normes et loués de façon sélective à des antiquaires, ces deux marchés seront revendus par