Le 7 novembre 2024, un partenariat d’envergure a été signé entre le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (MEFTA), Koffi N’Guessan, et le Groupe Accor, dans le but de former chaque année 400 jeunes aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des secteurs connexes. La signature de cette convention-cadre a eu lieu à Marcory, à Abidjan.
Dans son allocution, le Ministre Koffi N’Guessan a salué l’importance de cet accord qui permettra à des jeunes ivoiriens d’acquérir des compétences pratiques et spécialisées dans un secteur clé pour l’économie du pays.
Le Ministre a insisté sur l’importance de renforcer les capacités des formateurs et d’organiser des stages d’immersion pour assurer un haut niveau de compétence. Les premiers bénéficiaires de ce partenariat seront les étudiants et formateurs des lycées professionnels de la Riviera, de Yamoussoukro et du lycée multisectoriel Mohamed VI, qui couvrent des filières allant de l’hôtellerie à des métiers techniques comme l’électricité, la plomberie, et la climatisation.
Daniel Karbownik, vice-président des opérations Accor pour l’Afrique subsaharienne, a quant à lui souligné l’importance de cette collaboration pour répondre aux besoins croissants en ressources humaines qualifiées dans le secteur hôtelier. Avec huit hôtels en Côte d’Ivoire, le Groupe Accor espère enrichir son vivier de talents locaux à travers ce partenariat.
Ce partenariat marque un tournant dans la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, en offrant aux jeunes une réelle opportunité d’intégrer un secteur dynamique et porteur d’avenir.