Pour les groupes hôteliers confrontés à l’inflation des taux d’intérêt, la construction de nouveaux hôtels devient de plus en plus compliquée et hasardeuse. Le développement de marques « douces » et de conversion apparaît désormais comme une réelle opportunité tant pour les propriétaires indépendants que pour les grandes marques hôtelières .
Les propriétaires indépendants apprécient les conversions/franchises car cela leur donne un meilleur accès à des réservations potentielles et à un financement moins cher auprès des institutions bancaires, de crédits et autres prêteurs.
Contexte
Comme rapporté par Reuters, « chez Marriott International, les conversions en 2023 représentaient 40 % des signatures de chambres organiques, soit le double du taux de 20 % enregistré l’année précédente. »
Cette analyse est confortée par l’excellent post publié par Ophelia Makis,
Pour Accor, près de la moitié des ouvertures d’hôtels ont été réalisées grâce à des conversions. Source Reuters
Zach Demuth, Global Head of Hotels Research chez JLL, rappelle « 217 milliards de dollars de prêts hôteliers devraient arriver à échéance dans le monde d’ici 2025 et leur refinancement devrait se faire à des taux d’intérêt plus élevés. » Source Reuters
En Europe, les hôtels indépendants « affiliés à une marque internationale » présentant un risque de trésorerie plus faible que les hôtels indépendants, les taux d’intérêt qu’on leur propose sont minorés de 0,25 % !
Rappelons que ces mêmes taux, qui étaient de 2,5 % à 3 % avant la pandémie, sont désormais compris entre 6 % et