Leonardo Hotels (« Leonardo ») a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord d’achat pour acquérir le groupe Zien (« Zien ») et ses 12 hôtels aux Pays-Bas auprès de sociétés affiliées de KSL Capital Partners, LLC (« KSL »), un investisseur de premier plan dans les entreprises de voyage et de loisirs, ainsi que de son partenaire, Garden Capital Group, dont les actionnaires ont fondé l’entreprise. Les conditions n’ont pas été divulguées. La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2024 et est soumise aux conditions de clôture habituelles.
Cette vente marque un investissement fructueux pour KSL, aux côtés de Garden Capital Group, et fait de Leonardo Hotels l’une des principales chaînes hôtelières de la région, car son portefeuille au Benelux passe à 28 hôtels. La plateforme ainsi acquise se compose de cinq hôtels à Amsterdam et de plusieurs hôtels situés dans des villes importantes telles que Rotterdam, La Haye, Eindhoven, Groningen et Maastricht, ce qui souligne l’importance de la stratégie de croissance de Leonardo Hotels Benelux.
Le portefeuille actuel d’hôtels du groupe Zien a été constitué par la famille Dijkstra sur une période de 75 ans. KSL a acquis une participation majoritaire dans l’entreprise en décembre 2021, au plus fort de la pandémie de COVID-19. Grâce à des rénovations ciblées et à des initiatives opérationnelles sous la direction de Billy Skelli-Cohen, les performances du groupe se sont régulièrement améliorées et dépassent aujourd’hui largement celles d’avant la pandémie de Covid.
Grâce à cette transaction, Leonardo Hotels ajoute 1 522 chambres d’hôtel à son portefeuille, ce qui porte son nombre total de chambres aux Pays-Bas