Honnêtement, à un moment où près de 80% des premières réservations se font (notamment pour la génération Y et même X) à partir de la consultation des avis en ligne, on peut s’interroger sur cette incursion du célèbre guide dans l’hébergement. Gadget éditorial ou réel besoin, baisse d’influence ou relais de croissance, nombreuses sont les interrogations. Si certains hôteliers semblent s’esbaudir de cette récompense, d’autres (la majorité) restent plus que circonspects quant à l’initiative du célèbre Guide rouge.
Avec ces 3 clés, Michelin pose une pierre supplémentaire à l’édifice déjà chargé des prix hôteliers (nous avons recensé presque 500 prix récompensant, à travers le Monde, hôtels et managers), ce qui pose la question du sens et de la finalité de ces actions marketing.
Une multitude de prix et récompenses offrant à chaque manager un 1/4 de célébrité !
Mais ne nous leurrons pas : si les avis en ligne sont déterminants, les récompenses sont, quant à elles, promptes à flatter l’égo de certains managers (avec des prix souvent ridicules « meilleure chambre avec vue sur une la ville », « meilleur hotel lifestyle de bord de mer », « meilleur resort casino de la côte adriatique »…) mais ont bien peu d’influence quant au choix des clients.
Si pour les clients fidélisés, une nouvelle « médaille honorifique » est toujours bonne à prendre (on préfère payer une chambre dans un hôtel qui a reçu le prix du meilleur hôtel du Monde, peu importe la réalité du propos ou de la distinction !), à contrario, dans le cadre d’une