Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’innovation qui permet d’améliorer la productivité et restaurer les marges, c’est très bien. Celle qui permet de réduire drastiquement l’impact environnemental du voyage, c’est encore mieux. Si beaucoup d’entreprises voient l’écologie comme une posture marketing, les consommateurs sont très concernés par ces questions et infléchissent de plus en plus la demande. C’est peut-être ce mouvement qui conduira à une transformation vertueuse de ce secteur, grâce à la technologie.
Le rapport de Booking.com sur le tourisme durable révèle une sensibilisation croissante de la part des voyageurs vis-à-vis de l’impact environnemental et social du voyage.
Comment l’industrie peut-elle promouvoir un tourisme durable tout en absorbant la demande croissante pour les voyages ? Le sujet était au cœur des débats lors d’une table-ronde sur la Purple Stage de VivaTech 2025.
Pour 2026, la Commission européenne cherche la capitale européenne du tourisme intelligent ainsi que la Ville pionnière verte du tourisme intelligent. Une segmentation qui donne sa chance aux métropoles ainsi qu’aux destinations qui comptent entre 25 000 et 100 000 habitants.
Un voyage plus respectueux de l’environnement passe nécessairement par des efforts dans le secteur aérien. Pour gérer le Registre SAF, un système global dédié à la gestion des carburants d’aviation durable, l’IATA crée l’Organisation pour la décarbonation de l’aviation civile (CADO), une organisation non-lucrative dédiée.
Dans une récente publication, des chercheurs américains se penchent sur une méthode permettant aux compagnies aériennes de réduire efficacement leur impact climatique, en optimisant les compromis entre différents types d’émissions, CO2 et les autres, sans sacrifier le fonctionnement du secteur.
Betterfly, fondé en 2011 par Hubert Vendeville, a rejoint FairMoove et est désormais devenu FairMove Solutions. L’entreprise est donc aujourd’hui adossée à l’agence de voyage écoresponsable et continue à proposer son expertise en matière d’affichage environnemental et de conseil pour les établissements touristiques. Hubert Vendeville, désormais CEO de FairMoove Solutions, nous décrit les outils qu’il a mis en place pour répondre aux besoins des hôteliers.
La plateforme MooVert, dédiée au tourisme authentique et écoresponsable en France, compte parmi les 8 start-ups françaises sélectionnées par la Direction Générale des Entreprises (DGE), rattachée au Ministère de l’Économie et des Finances pour les French Tourism Days USA 2025. Son président et fondateur, Pier Tognazzini, nous explique à quel point cet accompagnement peut être crucial pour exporter l’innovation française dans le tourisme.
À l’occasion de la 3ème édition du European Data & AI Summit à Paris le 13 mai 2025, une table ronde animée par Mélanie Veissier, Directrice des projets transport, mobilité et logistique à Eona-X, a permis d’évoquer les possibilités données par le développement des data spaces dans la construction d’une activité plus durable et moins émettrice de gaz à effet de serre.
Comment rendre les déplacements professionnels durables ? 115 professionnels des voyages d’affaires et des achats ont été interrogés en mars 2025 par les équipes de Business Travel Show Europe.
Input your search keywords and press Enter.