Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Alors que le trafic aérien poursuit sa croissance et renoue avec le niveaux enregistrés avant le Covid, l’aéroport demeure un lieux contraint par les impératifs de sécurités, les phénomènes de congestion et la lourdeur des procédures. Dans un futur peut-être pas si lointain, nous n’aurons plus besoin d’arriver plus de deux heures avant un vol, et la technologie pourrait bien nous y aider.
Une récente étude montre que l’automatisation et la digitalisation des aéroports transforment l’expérience passager et permettent de créer de nouvelles opportunités dans cet espace qui ne se résume plus au transit.
Comment les aéroports s’emparent-ils de l’intelligence artificielle ? Plusieurs initiatives sont portées par des membres de l’Airport AI Alliance, un organisme créé par AWS, Nvidia et Zensors AI réunissant 22 groupes aéroportuaires et 28 éditeurs.
En 2030, l’Union européenne estime que 80% de ses citoyens disposeront d’un portefeuille d’identité numérique. Une solution sur laquelle s’appuie notamment le Digital Travel Credential proposé par l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) pour fluidifier le passage à l’aéroport. Quels sont les résultats de l’expérimentation menée à l’aéroport de Helsinki ?
L’exploitant aéroportuaire Fraport, Lufthansa et ZeroG font entrer l’IA dans les caméras installés sur les postes de stationnement d’avions de l’aéroport de Francfort pour optimiser les opérations de rotation.
L’aéroport international de Tampa mise sur la technologie de capteurs Aeva 4D LiDAR, fournie par Sotereon.AI, pour optimiser la sécurité, l’efficacité opérationnelle et l’expérience passager, dans l’un des plus grands projets de ce type aux États-Unis.
En 2024, alors que le trafic aérien atteint un sommet historique, le taux de bagages égarés en Europe chute de 26 %. Cette performance est à attribuer, selon le rapport SITA Baggage IT Insights 2025, aux investissements technologiques mis en œuvre ces dernières années.
Pour faire face aux risques de coupures réseau et d’incidents majeurs, SITA lance un service mondial de connectivité satellite, garantissant aux aéroports et compagnies aériennes une continuité opérationnelle, même dans les situations les plus critiques.
Lufthansa Innovation Hub signe un partenariat avec le Terminal 2 de l’aéroport de Munich visant à mettre l’innovation au service des opérations aéroportuaires. Le déploiement des robots autonomes nourris à l’IA d’Ottonomy, constitue la première initiative née de cette collaboration.
Amadeus et ses partenaires technologiques veulent créer une expérience sans contact à l’aéroport. Grâce au développement de la biométrie, il sera bientôt possible de monter dans l’avion les mains dans les poches.
Input your search keywords and press Enter.