Emmanuelle Tulliez : Peux-tu nous définir ce qu’est une marque employeur ?
Consuelo Corridori : Une marque employeur est essentiellement la façon dont une organisation se présente en tant qu’employeur. Elle met en avant les qualités et les caractéristiques uniques qui permettent à l’entreprise de se démarquer, d’attirer et de retenir les talents. Il y a trois éléments clés à prendre en compte.
Premièrement, il s’agit de la réputation, c’est-à-dire la façon dont l’entreprise est perçue à l’extérieur, largement façonnée par la culture au sein de l’organisation. Elle doit être authentique et refléter les opportunités offertes aux employés en termes de carrière, ainsi que les contributions de l’entreprise à la société, à l’environnement et à la communauté dans laquelle elle opère.
Le deuxième élément est la proposition, c’est-à-dire ce que l’entreprise offre aux personnes qui la rejoignent. Cela se traduit souvent par une proposition de valeur et une promesse de ce que les employés peuvent attendre en termes d’expérience lorsqu’ils rejoignent l’entreprise et y restent. Elle définit également ce que l’entreprise attend de ses employés.
Le troisième élément est l’expérience, qui fait référence à la réalité de ce que les employés vivent dans l’organisation. Il s’agit de la perception de la manière dont l’entreprise a tenu ses promesses, en alignant ce qui est dit, ce qui est fait et ce qui est perçu.
Emmanuelle Tulliez : Pourquoi cet outil est-il si important, de votre point de vue ?
Consuelo Corridori : Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, comme je l’ai mentionné, la culture est centrale.
