AccorInvest a finalisé la vente de son portefeuille d’hôtels brésiliens à BTG Pactual, une banque d’investissement brésilienne. Cette transaction est une étape importante dans le plan de gestion d’actifs plus large d’AccorInvest, qui vise à affiner son portefeuille et à renforcer sa position dans les segments de l’hôtellerie économique et de l’hôtellerie de moyenne gamme, principalement en Europe. Le plan de transformation en cours d’AccorInvest
Depuis 2021, AccorInvest met en œuvre une stratégie de transformation axée sur la rationalisation de son portefeuille d’actifs. L’objectif est de se concentrer sur des actifs performants, majoritairement détenus, dans les segments économique et moyen, principalement en Europe.
La vente du portefeuille brésilien fait suite à des transactions similaires sur d’autres marchés, notamment en Australie et en Afrique en 2021 et au Japon à la fin de 2023.
Le portefeuille brésilien se compose de 22 propriétés hôtelières situées dans cinq États du Brésil. Ces actifs ont été transférés à BTG Pactual, marquant une étape clé dans le processus de transformation en cours d’AccorInvest. Avec cette transaction, AccorInvest reste propriétaire d’un portefeuille de 21 hôtels répartis entre l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.
“Nous devions réduire notre dette, c’est pourquoi nous avons élaboré un plan de cession d’actifs, annoncé au début de l’année 2023. Ce plan portait sur 1,7 milliard d’euros d’actifs à vendre. En Europe, nous avons concentré nos cessions sur des hôtels en location, dans l’objectif de renforcer notre portefeuille en pleine propriété. Les leçons tirées de ces