Accor met en œuvre une initiative stratégique de lutte contre le gaspillage alimentaire en collaboration avec Orbisk, dans le but de réduire les déchets alimentaires de 50 %. Grâce à ce partenariat, le système de contrôle des déchets alimentaires d’Orbisk sera introduit dans des centaines d’hôtels Accor dans le monde.
La technologie d’Orbisk utilise l’intelligence artificielle pour aider les chefs à mesurer avec précision et à minimiser les déchets alimentaires dans leurs cuisines. Les premiers essais menés dans 10 hôtels européens ont montré une réduction prometteuse de 22 % des déchets alimentaires en l’espace de 6 mois seulement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable plus larges d’Accor, qui visent notamment à réduire les déchets alimentaires de 60 % dans l’ensemble de ses hôtels d’ici 2030.
«Grâce à notre partenariat avec Orbisk, notre objectif est désormais à portée de main»,«Dans les hôtels utilisateurs d’Orbisk, nous avons constaté que les déchets alimentaires étaient devenus un sujet important aux yeux des équipes de cuisine. L’impact écologique et financier est considérable, notamment parce que le projet est déployé à l’échelle mondiale» – Amy Ferguson, Vice-Présidente Solutions et Partenariats Mondiaux Luxe et Lifestyle chez Accor.
Le déploiement de la solution d’Orbisk commencera par les 300 plus grands hôtels d’Accor, avec des plans d’extension à tous les établissements de milieu de gamme d’ici la fin de 2024. Le système d’Orbisk utilise la technologie de reconnaissance d’images de l’IA pour suivre les ingrédients jetés, les quantités et le