Gestion des déchets et économies d’énergie
Des actions simples et logiques permettent aux hébergements touristiques de se lancer sur la voie d’une bonne gestion durable. Des actions qui passent par une meilleure gestion et une réduction de la production de déchets : tri, recyclage, récup’, compostage, diminution des emballages et du papier ou encore choix de produits d’entretien naturels.
Les établissements touristiques sont gourmands en énergies, que ce soit pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation, ou encore la consommation d’eau. Là aussi, des actions faciles et simples à adopter contribuent à réduire l’empreinte carbone : souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergies d’origine vertes et renouvelables, utiliser des ampoules LED, installer des régulateurs de pression d’eau, ou encore contrôler la température dans les chambres et les espaces communs.
Sensibiliser sa clientèle
La transition écologique d’un hébergement touristique passe par la sensibilisation de sa clientèle aux écogestes : éteindre l’électricité, la climatisation ou le chauffage lorsque l’on quitte sa chambre, réduire la consommation d’eau en limitant le lavage de linges de lit ou de serviettes de toilette, mettre en place une démarche anti-gaspillage dans les lieux de restauration… autant d’actions qui encouragent à un comportement responsable et respectueux de la part de tous.
Bien choisir ses fournisseurs
Privilégier les produits locaux et les circuits courts dans tous les aspects d’un hébergement touristique est un indicateur de l’implication dans une démarche de gestion durable. Cela commence par le choix des fournisseurs pour les matériaux de construction ou de décoration. La mise en avant de marques respectueuses de l’environnement dans les produits d’hygiène des salles de bain ou des espaces bien-être. Ou encore l’utilisation de produits bio, régionaux et de saison dans les espaces de restauration.
Proposer des activités écoresponsables
Quand le tourisme et l’écologie s’associent, cela crée des activités aussi responsables que divertissantes. C’est aussi une façon de faire découvrir une région et son patrimoine à travers des activités rurales comme l’agritourisme.
Visiter une ferme, participer à un atelier artisanal, partir à la rencontre des populations locales via des activités ludiques. Une autre manière de sensibiliser les visiteurs à l’environnement et au respect de leur lieu de vacances.
Mettre l’accent sur la mobilité douce
Que ce soit pour les déplacements de la clientèle ou bien des membres du personnel, les hébergements touristiques peuvent encourager le recours au covoiturage ou aux transports en commun selon la localisation géographique. Ou mettre en place un service de navettes électriques depuis les gares ou les aéroports. La location de vélos et de trottinettes dans le cadre d’activités touristiques de proximité est également très appréciée des vacanciers et offre une alternative à la location de voiture.
Labels et certifications dans le tourisme
Les labels et certifications durables fleurissent dans le secteur du tourisme et offrent un certain nombre de garanties sur les actions engagées par l’établissement. Parmi les plus connus, on retrouve le label Clef Verte, Ecolabel Européen, Gîte Panda ou Via Natura pour les campings. Une véritable valeur ajoutée pour les hébergements touristiques et une garantie de qualité pour la clientèle.
Adopter une politique numérique responsable
C’est l’un des derniers piliers d’une gestion durable maîtrisée : la sobriété numérique. Une démarche qui passe par des équipements numériques bien entretenus, loués, ou reconditionnés, une bonne gestion des mails, une réduction du poids des pièces jointes, ou encore des supports numériques moins énergivores, avec un design simplifié ou l’utilisation limitée de visuels lourds.
De plus en plus d’hébergements touristiques se lancent dans une gestion durable dont l’objectif vise à réduire l’impact sur l’environnement, mais aussi à répondre aux attentes des consommateurs. Un enjeu écologique mais aussi économique pour les acteurs du tourisme.