Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le CES 2025, salon incontournable dédié à l’innovation et aux startups, se déroulera du 7 au 10 janvier à Las Vegas. Cette année, la grand-messe technologique mettra en avant l’intelligence artificielle, la robotique et les nouvelles mobilités. Organisé autour de trois thèmes – entreprise, société et individus – elle explorera comment la technologie redéfinit notre quotidien et transforme les entreprises. Tour d’horizon avec Matthieu Deboeuf-Rouchon, Responsable du centre d’excellence Innovation de Capgemini Engineering en France et co-auteur du Guide de Survie du Consumer Electronics Show.
Cette année, le CES s’organise autour de trois grands thèmes : l’entreprise connectée, la société et les individus. Si elle est très représentée dans les Awards, la Santé comptera moins d’exposants en 2025. L’intelligence artificielle sera partout, notamment sous sa forme générative, intégrée aux systèmes au point de devenir invisible. Plusieurs problématiques seront abordées : Comment changer le monde ? Comment améliorer la condition humaine ? Comment mener des transformations dans un contexte incertain, tout cela grâce à la technologie ? Cette année, la diversité des thématiques convergera autour d’un fil rouge : l’intelligence. Que ce soit dans les entreprises, la santé ou la mobilité, les technologies redéfinissent la manière dont nous interagissons avec notre environnement, améliorons notre quotidien et façonnons l’avenir.
Oui, mais avec une approche élargie. En plus des voitures connectées, le CES 2025 explorera toute la diversité de la mobilité : ferroviaire, aérienne et la mobilité douce, avec un fort focus sur l’électrification. L’objectif est de repenser les déplacements à travers une vision durable et autonome. Il y aura quelques voitures volantes, mais que l’on a déjà vu les années précédentes. Du côté de la mobilité douce, plusieurs trottinettes et fat bikes seront présentés.
L’intelligence artificielle : L’IA domine une fois de plus, avec une attention particulière à l’agentification. Ce concept intègre des processus métiers directement dans des agents intelligents, rendant les automatisations complexes accessibles à tous. L’IA générative est également très présente dans des secteurs comme le gaming, l’audio et la vidéo. Le conversationnel
La robotique : Plusieurs robots humanoïdes seront présentés, comme celui d’Enchanted Tools que l’on connaît déjà mais qui n’est toujours pas commercialisé. On retrouvera des bras articulés à tous les étages, comme celui de Kailas Robotics et de Haply Robotics qui permet de créer du contenu en 3D.
La santé connectée : Les interfaces cerveau-machine promettent d’améliorer le quotidien des consommateurs, à l’image de Mywaves qui veut faciliter le sommeil. Cette entreprise analyse les ondes delta du cerveau et crée une piste sonore améliorant la qualité du repos. Mindfit veut quant à elle traiter les problématiques de dépression et Ceragem a créé un lit médicalisé connecté truffé de capteurs.
Je n’ai pas repéré d’objet connecté révolutionnaire mais certains sont néanmoins intéressants : #dotdot, un petit boîtier WiFi portable qui permet de partager ses gigas d’Internet mobile non utilisés de façon anonyme, le prototype de Continental qui permet à un véhicule de reconnaître les utilisateurs et de déclencher des actions automatiquement ou encore le système développé par Triplet qui permet d’afficher des publicités personnalisées dans des commerces en fonction du profil de la personne.
Le CES 2025 mettra l’accent sur l’intelligence au service de l’entreprise. Cela inclut la complémentarité entre intelligence humaine et artificielle pour améliorer la performance, la durabilité et l’impact sociétal. L’objectif est de redéfinir les modèles d’affaires en intégrant des technologies comme le cloud, la cybersécurité, et les infrastructures intelligentes.
Le Venetian Expo accueillera une importante délégation française de plus de 130 startups soutenues par la French Tech, Business France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tested4You, l’application qui permet de partager les avis client sous format vidéo, en fera partie. Au fil des années, j’ai remarqué que les jeunes entreprises étaient de plus en plus préparées et c’est une bonne chose. Un évènement de cette envergure, comme je l’explique dans mon guide, demande une préparation importante pour maximiser les rencontres.
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.