Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Alors que les passagers affluent en masse dans les aéroports et que la demande explose, les dépenses en technologies de l’information (IT) des compagnies aériennes s’effondrent. Il est urgent de moderniser les infrastructures selon une étude réalisée par l’agence TNMT.
En 2024, les compagnies aériennes devraient consacrer environ 39 milliards de dollars à l’IT, soit une baisse de 21 % par rapport aux 50 milliards dépensés en 2019, précise l’étude publiée par TNMT, agence d’intelligence économique basée sur les données, créée par le Lufthansa Innovation Hub. En proportion des revenus, ces investissements, déjà modestes, sont passés de 5 % avant la pandémie à seulement 4 % aujourd’hui.
Cette tendance soulève une question : les compagnies aériennes peuvent-elles répondre aux exigences technologiques modernes avec des budgets en chute libre ? Selon TNMT, il semblerait que non. Les pannes informatiques répétées, les expériences de réservation insatisfaisantes et les désagréments opérationnels témoignent d’un secteur parfois dépassé par les enjeux technologiques contemporains.
Le désintérêt pour la modernisation des systèmes IT a conduit à des dysfonctionnements majeurs. L’étude donne l’exemple de deux compagnies aériennes.
On peut ajouter à ces deux exemples l’épisode de la panne informatique mondiale survenue en juillet dernier. A cause d’un bout de code mal placé lors d’une mise à jour du logiciel CrowdStrike, dédié à la cybersécurité, tout le trafic aérien a été mis en standby pendant plusieurs heures. Même si le problème n’est pas dû directement aux systèmes informatiques des compagnies aériennes, il a donné des sueurs froides aux équipes IT, qui ont été incapables de réparer la panne dans l’immédiat.
Dans de nombreux secteurs, les entreprises qui investissent massivement dans le numérique surpassent leurs concurrents, rappelle TNMT.
Selon une étude de Harvard et McKinsey, les leaders numériques dans la banque ont affiché un rendement annuel moyen de 8,1 % entre 2018 et 2022, contre 4,9 % pour leurs pairs moins matures numériquement.
Des résultats similaires sont observés dans l’aviation. Les compagnies les plus avancées sur le plan numérique, comme United Airlines, obtiennent des scores de satisfaction client nettement supérieurs grâce à des outils comme le ConnectionSaver (une fonctionnalité qui avertit United Airlines si vous risquez de rater votre correspondance afin qu’ils puissent éventuellement retenir votre vol de correspondance) ou des applications mobiles performantes.
Les investissements IT ne se limitent pas à stabiliser les opérations : ils augmentent la fidélité des clients, différencient les entreprises de leurs concurrents et génèrent des marges plus élevées.
Contrairement aux compagnies aériennes, les aéroports ont augmenté leurs dépenses IT, atteignant 10,8 milliards de dollars en 2023, soit 8 % de leurs revenus. Ces investissements se traduisent par des solutions comme les bornes libre-service et la reconnaissance biométrique, qui améliorent l’expérience des passagers tout en optimisant l’efficacité opérationnelle.
Des exemples comme l’aéroport de Schiphol à Amsterdam, Munich en Allemagne, ou encore Changi à Singapour illustrent les bénéfices d’une approche proactive : réduction des coûts, traitement accéléré des passagers et satisfaction accrue.
L’étude affirme qu’il est urgent que les compagnies aériennes adoptent une vision similaire. Moderniser les systèmes obsolètes, même à un coût élevé, est une nécessité stratégique. Selon McKinsey, une transformation IT pourrait générer 45 milliards de dollars d’EBITDA supplémentaires pour l’industrie d’ici 2030.
Photo d’ouverture : Jorge Romero
Input your search keywords and press Enter.