Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le studio Sandora a présenté en avant-première Napoléon, L’Épopée Immersive, une expérience en réalité virtuelle qui replonge les visiteurs dans les grands moments de l’histoire napoléonienne. Cette expérience sera accessible dès 2025 en France et en Belgique.
Le 2 décembre dernier, le studio Sandora a révélé en avant-première mondiale un teaser de son projet Napoléon, L’Épopée Immersive, une expérience en réalité virtuelle qui plonge les spectateurs au cœur de l’Empire napoléonien. Développé à l’occasion des 220 ans du sacre de Napoléon Ier, cette expérience sera proposée dans plusieurs villes en France et en Belgique.
À travers cette production, le studio Sandora invite les visiteurs à revivre les moments clés de la vie de l’Empereur, de ses victoires à son exil, dans une reconstitution interactive. Napoléon, L’Épopée Immersive n’est pas un simple film ou une exposition traditionnelle, mais une expérience déambulatoire de 27 minutes en réalité virtuelle. À la veille de son exil à Sainte-Hélène, l’empereur invite les spectateurs à une rétrospective de sa vie et de ses conquêtes.
Les visiteurs se déplacent librement dans un espace de 60 m² à travers des scènes emblématiques, de la réunion d’État-major avant la bataille d’Austerlitz à l’exploration de l’héritage napoléonien sous l’Arc de Triomphe. Les visiteurs, jusqu’à 10 personnes à la fois, sont équipés de casques HTC Vive Focus 3.
Avant de pénétrer dans l’espace dédiée à l’expérience immersive, les visiteurs ont la possibilité de discuter avec un avatar conversationnel aux traits de Napoléon Ier. Basé sur l’intelligence artificielle générative et accessible via un écran tactile, il propose de revivre les plus grands souvenirs de Napoléon et de connaître sa vision du monde dans une expérience interactive.
L’avatar de Napoléon a été développé par l’entreprise Jumbo Mana, qui a par ailleurs conçue la borne d’intelligence artificielle « Bonjour Vincent » dans le cadre de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Les derniers mois » au musée d’Orsay en octobre dernier.
À partir de 2025, Napoléon, L’Épopée Immersive sera accessible au grand public, à commencer par Bruxelles en février, puis Lille en mars. La capitale française accueillera également l’expérience dans le second semestre de l’année. Ce projet, premier du genre pour le studio Sandora, sera suivi par d’autres créations immersives dans le domaine patrimonial et historique.
Photos : Sandora
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.