Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Mark Zuckerberg a présenté hier Orion, les nouvelles lunettes connectées de Meta qui utilisent la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.
Les Google Glass ont-elles trouvé leurs dignes héritières ? Hier, le patron de Meta, Mark Zuckerberg présentaient Orion, les « lunettes les plus avancées de la planète ». Fruit de dix ans de développement, ces lunettes s’inscrivent dans la vision de Meta de créer un monde sans smartphone, où la réalité augmentée permet d’interagir avec le monde numérique sans perdre en confort.
[embedded content]Les lunettes Orion projettent des hologrammes, des vidéos et des interfaces directement dans le champ de vision de l’utilisateur. L’objectif est de permettre une immersion totale dans un monde hybride, où réel et virtuel se superposent.
Contrairement aux produits concurrents, comme l’Apple Vision Pro ou le Meta Quest 3, Orion est un dispositif transparent, conçu pour être léger (moins de 100 grammes) et intégrer des projecteurs Micro LED qui envoient des images directement sur la rétine de l’utilisateur. Cela permet de superposer des éléments virtuels sur la réalité sans avoir recours à des caméras pour recréer l’environnement extérieur.
Les lunettes peuvent être contrôlées par la voix, des gestes manuels ou via à un bracelet neuronal, par les pensées de l’utilisateur. Ce bracelet capte les signaux du système nerveux pour anticiper les actions de l’utilisateur. Cette approche pourrait redéfinir l’interaction homme-machine.
Mark Zuckerberg a lui-même reconnu la complexité du projet, qui consiste à allier confort, performances visuelles et utilité dans un format acceptable pour le grand public. Le champ de vision de 70 degrés offert par ces lunettes est bien supérieur à celui de ses concurrents actuels, mais de nombreux aspects restent à perfectionner, notamment la résolution des images, encore insuffisante pour offrir une immersion complète.
Mark Zuckerberg avait déjà imaginé, dès 2016, un avenir où des lunettes remplaceraient les smartphones. Une vision qui se concrétise peu à peu avec les lunettes Orion. Cependant, le prototype actuel est encore loin d’être prêt pour une commercialisation à grande échelle. Avec un coût de production estimé à environ 10 000 dollars par paire et une autonomie limitée à quelques minutes, Meta admet que des améliorations sont nécessaires avant de pouvoir les commercialiser au grand public. Les lunettes de réalité augmentée pourraient être commercialisées d’ici à 2027.
Avec ce nouveau projet, Meta veut faire oublier les critiques adressées au métavers en se concentrant sur un dispositif plus pragmatique, capable de s’intégrer directement dans la vie quotidienne des utilisateurs. Vishal Shah, vice-président de Meta chargé du métavers, a fait savoir que la priorité est désormais de créer des expériences immersives qui ne remplacent pas totalement les interactions humaines, mais les complètent, notamment par le biais de la réalité augmentée.
Photo d’ouverture : Meta
Input your search keywords and press Enter.