Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Ça y est, les vacances de Noël vont commencer. La dinde, les rennes, les peaux de bêtes, les pulls moches, l’indigestion et tout ça. En cette période, rien de tel qu’une petite (longue?) liste de films et séries en rapport avec la technologie, la sociologie, la science-fiction pour pouvoir faire une pause entre deux tranches de foie gras.
Voici donc une liste non exhaustive de films et de séries que l’on a aimés et qui sont en lien de près ou de loin à ce que l’on raconte ici sur TOM.travel. Il n’y a pas d’ordre de préférences, juste des titres mis bout à bout. N’hésitez pas à nous donner vos suggestions pour compléter la liste !
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.
Pourquoi le regarder ? Parce qu’il dépeint ce que peut devenir l’intelligence artificielle et les robots sous un angle existentiel et métaphysique.
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
Pourquoi le regarder ? Parce qu’il montre ce que peuvent devenir les assistants personnels intelligents.
En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l’on s’en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer…
Pourquoi le regarder ? Parce que le film repose sur les Trois lois de la robotique, formulées en 1942 par les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell et ça, ça claque. Et parce qu’il nous prépare à une rébellion éventuelle des robots.
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Pourquoi le regarder ? Pour comprendre les premiers développements de l’intelligence artificielle et en apprendre plus sur Alan Turing, ce GOAT.
Merci à Emmanuel pour la suggestion!
À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant, sous la forme d’un outil d’administration à distance ou RAT (Remote Access Tool), a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son coeur. Ce qui a motivé cet acte criminel reste un mystère. Un groupe de hauts gradés de l’APL (Armée populaire de libération chinoise) charge le capitaine Dawai Chen, spécialiste de la défense contre les cyberattaques, de retrouver et de neutraliser l’auteur de ce crime.
Pourquoi le regarder ? Pour bien comprendre qu’on rigole pas avec la cybersécurité.
Inspiré du très bon livre de Philip K. Dick « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ». An 2019: Los Angeles, ville décadente, emploie des humanoïdes dont la durée de vie est très brève. Révoltés contre ce triste destin, quatre « répliquants » s’enfuient, poursuivis par un blade-runner, un tueur de répliquants.
Pourquoi le regarder ? Pour voir à quoi pourrait ressembler la ville du futur aux accents cyberpunks, avec ses néons, ses androïdes et ses taxis volants.
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…
Pourquoi le regarder ? Pour les mêmes raisons que l’opus sorti en 1982, mais avec des effets spéciaux plus impressionnants (et Ryan Gosling).
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre.
Pourquoi le regarder ? Pour imaginer à quoi pourrait ressembler la vie sur Mars. Apparemment, il fera chaud et la nourriture sera fade.
Merci à Emmanuel pour la suggestion!
Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C 57 D se pose sur la lointaine planète Altair 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial Bellérophon et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu’à la formidable demeure de l’énigmatique Docteur Morbius. Celui-ci, avec sa fille Altaira est le seul survivant de l’expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue…
Dans un XXIe siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques. Dans ce contexte, David, un androïde sensible de onze ans ; entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d’humanité.
Pourquoi le regarder ? Parce qu’il est précurseur sur le sujet de l’intelligence artificielle et de la robotique.
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent.
Pourquoi le regarder ? Pour comprendre (enfin?) où pourrait nous mener le quantique.
A Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d’exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l’enfant à naître doit sauver l’humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme…
Pourquoi le regarder ? Parce que c’est un classique qui explore les progrès de l’intelligence artificielle sous un angle dystopique.
A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la « Précrime » devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n’a alors plus qu’à lancer son escouade aux trousses du « coupable ».
Pourquoi le regarder ? Pour voir comment on enverra nos mails avec des gants haptiques dans le futur.
Au XXIII siècle, dans un univers étrange et coloré, où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, un héros affronte le mal pour sauver l’humanité.
Pourquoi le regarder ? Pour les taxis volants et l’univers cyberpunk.
Merci à Thibault pour la suggestion!
2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu’il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s’efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s’apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d’un séjour réel sur Mars, à l’époque où il était l’agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide de s’envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.
Synopsis du 1er : Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Neo5, est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de hackers. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle.
Pourquoi la regarder ? Parce que nous vivons peut-être dans une matrice nous aussi et pour la scène iconique en slow motion.
Les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d’intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d’inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Pourquoi le regarder ? Pour HAL, l’intelligence artificielle qui vrille très vite.
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Pourquoi le regarder ? Parce qu’il explore le voyage spatial et parce qu’une bonne chialade, de temps en temps, ça fait du bien.
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.
Pourquoi le regarder ? Parce que c’est un classique qui imaginait déjà les progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique.
En un quart d’heure, la vie du Britannique Arthur Dent est bouleversée : sa maison va être détruite pour être remplacée par un échangeur routier, et la Terre va également être détruite par les Vogons pour créer une voie express hyperspatiale. Il est sauvé par son ami Ford Prefect, un extraterrestre auto-stoppeur. Finissant par atterrir sur le vaisseau Cœur en Or, ils vont aider le président de la galaxie Zaphod Beeblebrox à trouver la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste.
Pourquoi le regarder ? Parce qu’il est drôle. Et pour enfin comprendre la signification du nombre 42.
La famille Martin fait l’acquisition du nouveau robot domestique NDR-114, surnommé Andrew. Très vite, l’appareil fait preuve de créativité et développe des sentiments. Passionné par la complexité de l’espèce humaine, Andrew décide de s’affranchir et de modifier son apparence afin de s’y intégrer. Il va découvrir que la liberté a un prix…
Pourquoi le regarder ? Pour imaginer à quoi pourrait ressembler la robotique de service dans le futur.
Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles.
Pourquoi le regarder ? Pour sa critique des réseaux sociaux qui nous interroge sur nos propres usages.
Merci à Thibault pour la suggestion!
La trilogie raconte les aventures d’un lycéen, Marty McFly et d’un scientifique, le docteur Emmett Brown qui voyagent à travers le temps à l’aide d’une DeLorean modifiée.
Pourquoi le regarder? Parce que c’est un classique qui explore le voyage dans le temps.
Pour le regarder? Pour plusieurs scènes qui nous montrent à quoi pourrait ressembler un voyage à travers la réalité augmentée et mixte.
En 2045, le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’oeuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS.
Pourquoi le regarder ? Parce qu’il nous montre que demain, nous pourrions voyager depuis notre canapé à travers la réalité virtuelle.
Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d’un étudiant, qui semble lié à l’homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s’est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d’eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Pourquoi le regarder ? Parce que cette dystopie est très crédible et reflète bien les préoccupations sécuritaires qui émergent dans certains pays.
Londres, dans un avenir proche. Les avancées technologiques ont placé le monde sous la surveillance d’une autorité invisible et toute-puissante : Management. Qohen Leth, génie de l’informatique, vit en reclus dans une chapelle abandonnée où il attend désespérément l’appel téléphonique qui lui apportera les réponses à toutes les questions qu’il se pose. Management le fait travailler sur un projet secret visant à décrypter le but de l’Existence – ou son absence de finalité – une bonne fois pour toutes.
Pourquoi le regarder ? Parce que c’est un film loufoque aux accents cyberpunks.
Wall-E est le dernier être sur Terre et s’avère être un… petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Sa vie s’apprête à être bouleversée avec l’arrivée d’une petite « robote » prénommée EVE. Pendant ce temps, les êtres humains sont devenus obèses et vivent leur vie assis sur des sièges, les yeux rivés sur des écrans.
Pourquoi le regarder ? Parce que Wall-E est méga mims. Et parce que ce Pixar dépeint les dérives d’un monde ultra-connecté.
Dune raconte l’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité.
Pourquoi le regarder ? Pour son moyen de transport révolutionnaire : le vers, qui remplacera peut-être demain les trains de la SNCF.
Tout commence par la brillante idée d’un milliardaire, John Hammond, de cloner des dinosaures afin d’ouvrir un grand safari où l’on peut venir caresser des gentils tricératops. Mais c’est sans compter sur la malveillance de certains employés et la dangerosité des dinosaures. Dans les 6 films, les personnages principaux courent ou se cachent pour échapper aux animaux les plus féroces.
Alors que 5 000 passagers endormis voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…
Pourquoi le regarder ? Parce qu’il nous montre à quoi pourrait ressembler une croisière dans l’espace.
Merci à Clara pour la suggestion !
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
Pourquoi le regarder ? Pour sa réflexion autour de l’ADN et de l’eugénisme.
Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran…
Pourquoi la regarder ? Parce que chaque épisode nous fait dire « et si on en arrivait là? ». La série extrapole brillamment nos usages des technologies et des dérives qui peuvent en découler.
A Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. On peut aussi regarder le film qui a a inspiré la série, Mondwest.
Pourquoi la regarder ? Parce qu’avec les progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique, ce genre de parc d’attractions pourraient voir le jour dans le futur.
L’histoire se passe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S’adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre.
Pourquoi la regarder ? Pour imaginer à quoi pourrait ressembler l’avenir peuplé de robots de service.
Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d’un trouble du comportement qui le pousse à croire qu’il ne peut rencontrer des gens qu’en les hackant. Il travaille pour une firme spécialisée dans la cyber-sécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot l’approche un jour pour faire tomber une compagnie surpuissante qui fait partie de celles qu’il doit justement protéger…
Pourquoi la regarder ? Pour découvrir les « coulisses » du travail d’un hackeur.
Takeshi Kovacs est un ancien soldat et seul survivant d’un groupe de guerriers d’élite vaincus lors d’un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit est emprisonné « dans la glace » pendant des siècles, jusqu’à ce que Laurens Bancroft, un homme extrêmement riche et vivant depuis plusieurs siècles lui offre la chance de vivre à nouveau. En échange, Kovacs doit résoudre un meurtre … celui de Bancroft lui-même.
Pourquoi la regarder ? Pour son univers cyberpunk et pour découvrir à quoi pourrait ressembler un hôtel géré par une IA.
Un yaourt susceptible, des soldats lycanthropes, des robots touristes, des monstres-poubelles, des chasseurs de primes cyborgs, des araignées extraterrestres et des démons de l’enfer assoiffés de sang : tout ce beau monde est réuni dans 18 courts d’animation déconseillés aux âmes sensibles. Dans l’un des épisodes, on peut suivre les aventures de trois robots touristes qui découvrent comment les humains vivaient avant leur extinction.
Pourquoi la regarder ? Parce que chaque épisode est unique et magnifique. Petite mention pour l’épisode » Les trois robots », qui raconte l’histoire de trois robots (l’un est l’évolution d’une console de jeu, l’autre d’un moniteur pour bébé notamment) qui visitent une ville apocalyptique où les humains n’existent plus, comme des touristes.
A la fin du XXIème siècle, le tourisme spatial n’est plus un fantasme mais une réalité qui rapporte des milliards de dollars. Fleuron de cette industrie, le paquebot spatial Avenue 5 embarque pour Saturne, emmené par le capitaine Clark. Mais cette traversée de la galaxie ne sera pas de tout repos, et les nerfs de l’équipage vont être soumis à rude épreuve.
Pourquoi la regarder ? Parce qu’elle montre à quoi pourrait ressembler une croisière dans l’espace.
Si vous avez des suggestions de films et de séries qui pourraient compléter cette liste, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire !
Input your search keywords and press Enter.