Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La SNCF expérimente de nouvelles façons de voyager à grande vitesse avec le casque Apple Vision Pro. Entre bureau virtuel, cinéma immersif et confidentialité renforcée, ces fonctionnalités transforment les TGV en espaces de travail et de détente à 320 km/h.
Depuis 8 mois, la SNCF réalise des expérimentations avec l’Apple Vision Pro. Ce casque de réalité mixte ne correspond pas tout à fait à la définition que nous lui donnons habituellement. En plus de pouvoir afficher des éléments virtuels sur le monde réel en interagissant avec eux, il est possible de basculer vers un mode « réalité virtuelle » total. Pour cela, il suffit de tourner une molette sur le côté du casque. L’Apple Vision Pro donne donc la possibilité de voir ce qui se passe autour de soi ou de se « couper » de son environnement en rentrant dans un mode immersif. Il possède une autonomie de trois heures.
Grâce à ces explorations, la SNCF a identifié plusieurs cas d’usage à bord des TGV INOUI.
A lire également : On a testé le casque de réalité mixte Apple Vision Pro
« Imaginez-vous dans le train, entouré de votre espace de travail virtuel. Vos applications sont disposées comme vous le souhaitez, à la taille que vous souhaitez, chaque outil est à portée de main », illustre Alexandre Cormeraie, Digital Evangelist et Innovation Manager chez SNCF Voyageurs, dans un post LinkedIn partageant ses expérimentations.
Selon lui, le casque d’Apple pourra reproduire l’usage d’un ordinateur portable avec plusieurs degrés d’immersion. Il qualifie cet usage « d’informatique ambiante ».
Si besoin, l’utilisateur peut se plonger dans une bulle de concentration pour une productivité maximale. Le reste du temps, le numérique peut être présent dans son champ de vision sans interrompre les interactions réelles.
« En cas de contrôle, vous pouvez aussi visualiser votre environnement. La particularité du casque est que l’interlocuteur peut voir vos yeux grâce à la technologie EyeSight, ce qui ne coupe pas l’interaction », nous explique Alexandre Cormeraie.
Un autre avantage d’utiliser l’Apple Vision Pro pour travailler est que seul l’utilisateur peut visualiser l’écran. Le risque d’exposer des données confidentielles est donc moins important.
L’expérience proposée par Apple Vision Pro ne se limite pas au travail. La SNCF imagine également une immersion cinématographique pour les voyageurs en quête de détente. Confortablement installé dans son siège, il devient possible de visionner son film préféré comme si l’on était dans une salle obscure.
« Nous avons été ravis de constater que cet usage fonctionne très bien avec notre portail Wi-Fi », ajoute le spécialiste de l’innovation. « D’ailleurs, celui-ci pourrait très bien évoluer et proposer du contenu adapté à ce genre de casques, comme des visites touristiques ou des films immersifs », complète Damien Wattez, Directeur Innovation & IA – TGV Inoui . Le casque de réalité mixte pourrait être proposé à la location aux clients premium afin qu’il puisse se divertir le temps de leur trajet.
Le but de ces expérimentations est d’imaginer les usages des voyageurs dans le futur. « Nous effectuons une veille et testons les technologies pour ensuite partager des recommandations aux équipes qui développent les outils numériques. Notre objectif est aussi d’acculturer les équipes interne aux changements à venir », détaille Damien Wattez.
Alexandre Cormeraie le reconnaît, ce n’est certainement pas le casque d’Apple qui démocratisera l’usage de cette technologie : « Ce n’est pas ce casque qui sera dans les mains de nos voyageurs. Il coûte encore beaucoup trop cher (3 999 euros, ndlr) ». Même s’il reconnaît qu’Apple a conçu un produit adapté au grand public et unique qui inspirera probablement tous ses concurrents.
L’équipe a testé par ailleurs les lunettes développées par Rayban et Meta ou encore le casque Meta Quest et « l’effet wahou » était bien moindre. « En 2026 ou 2027, il y aura peut-être une version light du casque qui sera plus accessible », s’interroge le Directeur Innovation & IA – TGV Inoui.
En marge de ses expérimentations avec le casque Apple Vision Pro, l’équipe innovation a également testé la réalité augmentée proposée par ChatGPT à travers sa nouvelle fonctionnalité « Vision ». Disponible uniquement aux Etats-Unis pour le moment, elle utilise la reconnaissance visuelle pour identifier panneaux, quais et numéros de sièges ainsi que l’assistance vocale pour guider l’utilisateur dans la gare et jusqu’à sa place à bord.
« L’alliance de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle générative va permettre d’aider des personnes en situation d’handicap visuel », s’enthousiasme le Digital Evangelist et Innovation Manager chez SNCF Voyageurs. Selon lui, cette technologie va transformer l’accessibilité et l’autonomie des voyageurs.
« Nous testons la fonctionnalité de ChatGPT, mais nous n’oublions pas l’angle RSE. En fonction de la pertinence des usages, nous favoriserons les technologies qui consomment le moins d’énergie », conclut Damien Wattez.
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.