Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le secteur du jeu vidéo, en pleine expansion, s’impose comme un outil puissant pour capter l’attention de la Génération Z et explorer de nouvelles stratégies marketing.
Lors de l’évènement Net Managers Collection Hiver, qui se déroulait il y a quelques jours à Méribel, Guillaume Rambourg, Head of European Publishing chez Apex Legends (Electronic Arts), a partagé sa vision sur le potentiel colossal de l’industrie du jeu vidéo, notamment pour les marques souhaitant capter l’attention de la Génération Z et explorer de nouveaux territoires marketing.
Guillaume Rambourg a expliqué que le jeu vidéo continue de croître à un rythme impressionnant. La pandémie a joué un rôle d’accélérateur, en renforçant l’adoption de solutions digitales et en faisant du jeu vidéo une activité refuge pour de nombreux consommateurs. En 2023, le chiffre d’affaires mondial représentait 183,9 milliards de dollars.
De plus, un phénomène de transmission générationnelle se fait sentir : les joueurs d’hier transmettent leur passion à leurs enfants, créant un effet boule de neige.
« La transmission générationnelle joue un rôle majeur : les joueurs de 30 ans sont aujourd’hui parents et jouent avec leurs enfants, perpétuant la culture gaming », a-t-il déclaré lors de Net Managers.
Longtemps perçu avec scepticisme en France, le jeu mobile s’impose comme le futur dominant du marché. En Asie, ce segment domine déjà et la tendance gagne du terrain en Occident.
« En France, jouer sur mobile reste parfois déconsidéré, mais c’est pourtant le segment qui se généralise le plus rapidement auprès du grand public », a précisé le spécialiste du jeu vidéo.
Les jeux « live », accessibles 24h/24 et 7j/7, représentent la majeure partie des revenus et du temps de jeu des utilisateurs. Leur modèle économique, basé sur des flux financiers récurrents, séduit les investisseurs.
Avec près de 90% des 15-34 ans qui jouent chaque année (étude SELL, les Français et le jeu vidéo, Octobre 2024), le jeu vidéo s’impose comme l’une des activités préférées de cette tranche d’âge, surpassant largement les sorties culturelles traditionnelles.
« En termes de popularité, seule l’activité sportive peut rivaliser avec le jeu vidéo auprès de la Génération Z », a continué Guillaume Rambourg.
Le paradigme s’inverse : alors que les jeux étaient autrefois inspirés par le cinéma, ils deviennent aujourd’hui des moteurs de création pour les plateformes comme Netflix, Prime Video et HBO, avec des œuvres emblématiques comme Arcane ou The Witcher (que l’on a beaucoup apprécié chez TOM.travel).
Le Head of European Publishing chez Apex Legends (Electronic Arts) a donné plusieurs pistes pour les marques afin de capter cette cible.
Dans le secteur du tourisme, plusieurs initiatives ont vu le jour ces dernières années autour du jeu vidéo. Les destinations ont mis en avant leur patrimoine dans les jeux Fortnite, Valorant et Rocket League. Pendant la pandémie, la région Centre-Val de Loire et l’agence tourangelle WSC ont organisé le « Centre-Val de Loire Tour », une compétition esport dans le jeu Fortnite. Toujours en 2020, la société ESL et la SPL Occitanie Events organisaient en collaboration avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée la 3e édition de l’Occitanie Esports.
Autre possibilité, créer son propre jeu. Le Ministère italien des Affaires Étrangères a lancé son premier jeu vidéo sur iOS et Android. Intitulé « ITALY : Land of Wonders », il vise à promouvoir le patrimoine culturel et les merveilles de l’Italie dans le monde et plus particulièrement auprès des jeunes.
Enfin, le groupe Accor a signé un partenariat avec l’entreprise Gamestream pour installer ses mini-PC écoresponsables dans tous les lobbys des hôtels du groupe. Ils donnent accès à une sélection de jeux vidéo adaptés à une cible familiale et issus du catalogue Gamestream.
Photo d’ouverture : Summit Art Creations
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.