Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le Comité international olympique (CIO) a décidé de supprimer tout le contenu du compte Instagram dédié aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, trois mois seulement après la cérémonie de clôture. Pourquoi une telle décision ?
« Ils ont supprimé nos souvenirs », écrit ce matin sur LinkedIn Julien Fritsch, qui a participé à l’animation des réseaux sociaux pour les JO 2024. Sur le réseau social professionnel, l’expert social media explique que tout le contenu publié (photos, vidéos, collaborations) dans le cadre de l’événement sportif a tout bonnement été effacé par le Comité international olympique (CIO). Celui-ci précise que les photos et les vidéos ont été sauvegardées par ailleurs, mais pas les contenus réalisés en collaboration ni les commentaires et engagements.
« On pensait laisser un héritage immatériel, aider les futurs organisateurs, garder une trace dans l’Histoire comme les autres éditions avant nous, léguer tout ça à France 2030… », déplore Julien Fritsch.
Sur LinkedIn, le spécialiste des réseaux sociaux affirme que le CIO a décidé de « supprimer tout ça pour « récupérer » les 3.5 millions d’abonnés de Paris 2024 ». Les millions d’abonnés de Paris 2024 seront automatiquement abonnés au compte Instagram Olympics. Il s’agirait donc d’un transfert de followers.
Bien sûr, le CIO n’a pas pu faire ça tout seul. Ce transfert va être réalisé en collaboration avec Meta, maison mère d’Instagram.
Selon plusieurs observateurs, cette décision du Comité international olympique est celle d’un autre temps. Même si les Jeux 2024 sont terminés, le compte Instagram laissait des souvenirs à portée de clic et de scroll, témoignage d’un évènement sportif d’envergure.
« La vraie valeur d’un compte, ce n’est plus du tout son nombre d’abonnés, et ‘récupérer’ artificiellement 3M abonnés d’un coup n’est même pas forcément une si bonne idée. Avec le décalage d’audience, cela risque de faire mal à la performance des futurs posts de la nouvelle page (Olympics, ndlr) » analyse Antoine Khaitrine, Fondateur de la cellule « Data & Analyse Numérique » au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron, sur LinkedIn.
Le post de Julien Fritsch continue de susciter étonnement et colère sur le réseau social professionnel. Cela montre qu’on ne plaisante pas avec les souvenirs (surtout quand vous supprimez des vidéos de la Phryge, cette icône).
Moralité à emporter pour les acteurs du tourisme : veillez à ne pas supprimer les souvenirs auxquels les voyageurs tiennent et qui leur donneront peut-être envie de revenir. Qu’ils soient matériels ou immatériels.
Input your search keywords and press Enter.