Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’Accélérateur Tourisme & Loisirs de Bpifrance vient de fêter ses 5 ans. L’occasion de revenir sur son concept et sur les tendances qui se dégagent des entreprises accompagnées.
Lancé il y a cinq ans, l’Accélérateur Tourisme & Loisirs, un programme de Bpifrance en partenariat avec la Banque des Territoires, vise à accompagner la croissance et la structuration de petites et moyennes entreprises du secteur touristique en France. À ce jour, plus de 140 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement, tels que des établissements d’hébergement, de restauration, des agences de voyages et des structures de loisirs. Des entreprises qui ont besoin de conseils pour opérer leur transformation digitale.
Bpifrance affirme qu’en moyenne, les entreprises accompagnées ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 40 % entre 2022 et 2023, une croissance supérieure à celle du secteur en général, qui s’élève à 24 %.
Matthieu Heslouin, Directeur exécutif de l’Accompagnement chez Bpifrance, souligne que les petites entreprises du tourisme sont concentrées en priorité sur l’augmentation de leurs revenus et sur leur rentabilité. En réponse, l’Accélérateur propose un ensemble d’outils, dont des dispositifs en Financement (Prêt Tourisme, Prêt Boost), en Investissement (Fonds FIT2, Fonds Avenir Soutien Tourisme) et en Accompagnement (Autodiag rebond, e-formations rebond, Accélérateur Tourisme & Loisirs).
La structure travaille également avec le Hub de Bpifrance et France Tourisme Tech pour organiser des journées de rencontre entre startups et entreprises, précise Charlotte Przybylski, Responsable de Programmes Accélérateurs chez Bpifrance.
Le secteur touristique fait face à plusieurs défis selon lui, notamment la durabilité environnementale et les tensions sur le marché de l’emploi.
Les entreprises doivent désormais justifier de pratiques écoresponsables pour accéder aux financements publics. La transition écologique prend une place centrale, notamment face à l’inflation énergétique due à la guerre en Ukraine et aux effets des crises environnementales. « L’impact est réel sur la trésorerie des hôtels et des restaurants », précise Matthieu Heslouin.
Les dirigeants sont également confrontés à des difficultés de recrutement et doivent ajuster leur politique RH pour attirer et retenir les talents qui, depuis le Covid, ont davantage soif de liberté et exigent un salaire décent.
En aidant les entreprises à anticiper et à s’adapter aux nouveaux enjeux, ce programme vise donc à renforcer la résilience du secteur dans un contexte de transformations économiques et environnementales.
Photo d’ouverture : Startaê Team
Input your search keywords and press Enter.