Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La ville de Madrid a lancé en avril dernier VisitMadridGPT, son assistant virtuel qui répond aux questions des visiteurs en amont ou pendant leur séjour. Une véritable mine d’or d’informations pour améliorer l’offre touristique.
VisitMadridGPT est une interface basée sur l’intelligence artificielle générative comme on en voit beaucoup émerger ces derniers temps. A travers une conversation, l’assistant répond aux questions des visiteurs et recommande des lieux et activités en allant sourcer des données provenant du portail officiel de la capitale, esMADRID.com. Ce site dispose de vastes ressources touristiques et d’un agenda complet d’événements de la ville, ainsi que de contenus thématiques.
Ce service gratuit est opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est proposé en 95 langues. Un chatbot amélioré, donc.
L’originalité de ce service ne repose pas sur l’utilisation que les visiteurs en font, mais de ce qu’en retire la Capitale espagnole.
VisitMadridGPT a deux objectifs : améliorer l’expérience des visiteurs de Madrid en les aidant à planifier leur séjour, mais aussi améliorer l’offre touristique. Cette interface est en effet une mine d’or d’informations pour connaître les besoins et les attentes des clients, comme l’a expliqué Abigail Sigüenza, Directrice Marketing de Madrid Destino, sur la scène du Tourism Innovation Summit.
« Nous analysons les conversations afin de faire ressortir les mots-clés et adapter notre stratégie », a-t-elle expliqué. Ces données sont analysées par l’Office du Tourisme pour continuer à articuler des campagnes et des stratégies promotionnelles spécifiques, détecter de nouveaux créneaux de marché et offrir davantage d’expériences sur mesure via les autres services et canaux d’information touristique municipaux.
Par exemple, 45% des conversations menées avec des visiteurs tournent autour de la gastronomie. Les mots les plus employés sont « restaurant », « tapas » et « végétarien ». En conséquence, la ville de Madrid a décidé de développer l’offre végétarienne dans la ville et de la mettre davantage en avant lors de campagnes marketing.
La capacité à identifier des tendances et à adapter la stratégie marketing en fonction des retours des utilisateurs constitue un cercle vertueux qui enrichit l’expérience des visiteurs tout en renforçant l’attractivité de Madrid.
Photo d’ouverture : Alex Vasey
Input your search keywords and press Enter.