Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le développement rapide de l’intelligence artificielle générative, notamment depuis l’apparition de ChatGPT en 2022, a le potentiel de transformer de nombreux secteurs d’activités, dont le tourisme. Quels sont les outils à disposition, les principaux acteurs et les défis à relever ? Orlane Berlaud, cofondatrice de IA Formation, a dressé un état des lieux lors de l’évènement Viva Pro organisé par l’IEFT.
Orlane Berlaud, cofondatrice de IA Formation, a rappelé aux étudiants et professionnels du tourisme que l’IA traditionnelle existe depuis les années 60, mais l’IA générative, qui permet de créer du contenu (texte, son, image), connaît un essor important depuis l’arrivée de ChatGPT en 2022. Cette nouvelle technologie ouvre de nombreuses possibilités pour les professionnels du tourisme.
Le marché de l’IA générative est en pleine expansion, avec une multitude d’acteurs. Parmi les plus connus, on retrouve ChatGPT (OpenAI), Claude (Amazon), Llama (Meta) et Gemini (Google). La France compte également des acteurs prometteurs, comme Mistral, qui se distingue par sa capacité à être embarqué sur des appareils sans connexion internet. Une caractéristique particulièrement intéressante pour les professionnels du tourisme qui travaillent sur le terrain, selon la spécialiste.
Orlane Berlaud a dressé une liste des outils qui peuvent s’avérer utiles pour les professionnels du tourisme :
Selon la spécialiste, l’IA générative peut transformer le secteur du tourisme dans plusieurs domaines. D’abord, la création de contenus personnalisés pour les voyageurs. L’IA peut analyser les données des voyageurs, comme leurs préférences et leur historique de voyage, pour générer des recommandations et des itinéraires personnalisés. « Un assistant virtuel pourrait, en se basant sur vos goûts, vous suggérez des destinations, des activités et des hébergements adaptés à vos envies », a-t-elle expliqué.
Autre point fort, l’amélioration de l’expérience client grâce à des chatbots plus performants. Alimentés par l’IA, ils peuvent fournir une assistance 24h/24 et 7j/7 aux voyageurs, répondant à leurs questions, les guidant dans leurs réservations et leur offrant un service client personnalisé. « Par exemple, un chatbot pourrait aider un voyageur à trouver un restaurant adapté à son régime alimentaire ou à réserver une excursion en fonction de ses centres d’intérêt. », illustre-t-elle.
L’IA générative peut aussi participer à l’optimisation des processus marketing et de vente. Elle peut analyser les données du marché et les tendances pour identifier les meilleures opportunités marketing. Il est possible également d’automatiser des tâches répétitives, comme la création de contenu promotionnel et la gestion des campagnes publicitaires.
Enfin, la création de support marketing peut être facilitée. L’IA peut générer des images et des vidéos de destinations touristiques plus vraies que nature. Mais Orlane Berlaud met en garde contre le risque de « romantisation » des destinations, car les images générées par l’IA peuvent embellir la réalité.
La cofondatrice de IA formation met en garde contre une utilisation aveugle de l’IA, rappelant que cette technologie, aussi performante soit-elle, n’est pas infaillible. Il est donc impératif de toujours vérifier l’exactitude des informations générées par l’IA.
L’utilisation de l’IA a un coût énergétique important. Chaque requête adressée à un modèle d’IA consomme une quantité d’énergie considérable. Orlane Berlaud appelle donc à une utilisation raisonnée de l’IA, en privilégiant les tâches complexes qui ne peuvent être réalisées facilement par l’homme.
L’un des points les plus sensibles soulevés la spécialiste concerne la confidentialité des données. Elle met en garde contre lqa tentation de divulguer des informations sensibles à l’IA, rappelant que la sécurité des données n’est pas toujours garantie, même avec les versions payantes. L’exemple de Samsung en 2023, où des employés ont saisi des informations confidentielles dans ChatGPT, entraînant une fuite de données, illustre parfaitement ce danger.
L’avènement de l’IA a également favorisé l’émergence de nouvelles formes d’arnaques en ligne, notamment grâce à la technologie des deepfakes. Ces derniers permettent de créer des vidéos et des audios très réalistes de personnes disant ou faisant des choses qu’elles n’ont jamais dites ou faites. Les deepfakes peuvent être utilisés pour usurper l’identité de proches afin d’extorquer de l’argent, mais aussi pour attaquer des entreprises. Orlane Berlaud a cité l’exemple d’une multinationale hongkongaise ayant perdu 25 millions de dollars suite à une arnaque utilisant un deepfake.
Image générée par l’IA
Tous nos articles sur l’IA générative ici
Input your search keywords and press Enter.