Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
À partir de 2025, Air France proposera un Wi-Fi haut débit et totalement gratuit sur l’ensemble de sa flotte. Grâce à un partenariat avec Starlink, la compagnie promet une connexion stable et rapide, même dans les zones les plus isolées du globe.
En 2025, Air France veut marquer un tournant décisif dans l’expérience de vol de ses passagers. La compagnie nationale française, qui veut monter en gamme, s’apprête à offrir une connexion Wi-Fi haut débit et totalement gratuite à bord de l’ensemble de ses avions. Ce projet repose sur un partenariat avec Starlink, entreprise spécialisée dans la connectivité satellitaire. C’est une première en Europe.
Dès 2025, les passagers pourront naviguer sur Internet, regarder des films en streaming, jouer à des jeux vidéo en ligne et travailler. Air France veut offrir « la même fluidité qu’à la maison », le tout à 10 000 mètres d’altitude.
Pour atteindre cet objectif, Air France a choisi de collaborer avec Starlink, une filiale de SpaceX, connue pour sa constellation de satellites en orbite basse. Ces satellites, situés à seulement 500 km de la Terre, offrent une connexion rapide, avec une latence très faible, même dans les zones les plus isolées du globe. L’usage de ces satellites permettra de proposer une connexion stable.
Le nouveau service Wi-Fi d’Air France sera gratuit dans toutes les cabines et accessible à tous les passagers via le programme de fidélité Flying Blue. Ceux qui n’en sont pas encore membres pourront s’inscrire gratuitement à bord. Une fois connectés, les voyageurs auront la possibilité d’utiliser plusieurs appareils simultanément, que ce soit leur smartphone, tablette ou ordinateur portable. Une liberté qui révolutionne l’expérience en vol, autrefois limitée par des contraintes de coût ou de performances.
Le déploiement de cette nouvelle offre débutera lors de la saison estivale de 2025. Air France équipera progressivement l’ensemble de sa flotte, y compris ses avions régionaux, avec la technologie Starlink. Pendant cette période de transition, les membres du programme Flying Blue bénéficieront déjà d’un pass « messages » gratuit, tandis que les autres passagers devront souscrire à une offre payante pour accéder à des fonctionnalités plus complètes.
Si Air France est pionnière en Europe, elle n’est pas la première à miser sur cette révolution technologique à l’échelle internationale. Hawaiian Airlines a été l’une des premières compagnies à embarquer Starlink sur ses appareils dès février 2024, et United Airlines a récemment emboîté le pas avec une offre similaire. L’enjeu pour les compagnies aériennes est désormais de répondre aux besoins croissants des passagers, toujours plus exigeants en termes de connectivité.
Photo d’ouverture : Adam Khan
Input your search keywords and press Enter.