Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
En donnant la possibilité de converser avec les œuvres et les artistes, l’intelligence artificielle générative a le potentiel de remplacer le bon vieux cartel.
Discuter avec Van Gogh, Rimbaud, Alan Turing, avec la sculpture d’un cheval ou avec le squelette d’un dodo ne relève plus d’un rêve étrange mais bien de la réalité. Depuis le développement de l’intelligence artificielle générative, de nombreux établissements culturels et patrimoniaux mettent en place de nouvelles formes de médiation reposant sur la conversation.
En scannant un QR code ou en ouvrant un onglet sur une application mobile, il est désormais possible de poser ses questions à un artiste, un personnage, une œuvre, afin d’en connaître tous les secrets.
Les musées et lieux patrimoniaux sont de plus en plus nombreux à adopter l’IA générative pour (re)donner vie à leurs collections :
« The Living Museum » est un projet en ligne créé par Jonathan Talmi, un ingénieur en intelligence artificielle indépendant, qui permet aux internautes de poser des questions à des millions d’objets de la collection du British Museum. L’initiative n’est pas l’œuvre du musée lui-même, mais montre bien qu’il est possible d’animer une importante collection grâce aux données à disposition. L’outil est facile à utiliser et répond aux questions naïves comme expertes.
« Les conservateurs utilisent des œuvres d’art et des artefacts historiques pour raconter des histoires sur des personnes, des lieux et des choses, mais l’expérience reste passive, laissant peu de place à l’exploration et à l’enquête. Les modèles d’IA générative peuvent simuler des personnages, des scènes, et dans un avenir proche, des mondes entiers, avec un réalisme saisissant. Les agents conversationnels indiscernables des humains seront bientôt omniprésents. », affirme Jonathan Talmi.
Photo d’ouverture générée par IA
Input your search keywords and press Enter.