Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
HubSpot a créé un outil gratuit qui permet d’évaluer si une marque est visible sur les moteurs de recherche d’IA générative tels que ChatGPT ou Perplexity.
Après les moteurs de recherche traditionnels comme Google et Bing, les internautes vont de plus en plus se tourner vers des moteurs de recherche dopés à l’intelligence artificielle générative. OpenAI est d’ailleurs en train de développer SearchGPT, son moteur qui permettra de répondre à une requête sous forme de texte et avec des informations en temps réel.
Cela veut dire que les marques devront non seulement travailler leur référencement sur les moteurs classiques, mais aussi sur ces nouveaux moteurs. « Est-ce qu’il ne faut plus faire de SEO pour autant ? Au contraire, il faut être ultra pertinent », explique Laurent Bourrelly, consultant en SEO. Les informations devront être plus détaillées et mises à jour régulièrement, selon Daniel Doppler, Président de Quicktext.
Pour permettre aux marques de savoir comment elles sont perçues par ChatGPT et quelles sont leurs pistes d’amélioration, HubSpot a créé l’outil gratuit AI Search Grader grâce à la technologie d’OpenAI. Après avoir renseigné quelques informations, il est possible de connaître son score de « brand sentiment ». Sur 80, il permet de savoir si une marque est vue positivement, de manière neutre ou négativement.
L’outil analyse ensuite les réponses présentes dans ChatGPT pour connaître ses points forts et ses points faibles. Enfin, l’outil compare la marque à ses concurrents pour savoir si elle apparaît plus ou moins souvent dans les résultats. Des pistes d’amélioration sont données pour cultiver sa valeur ajoutée.
Elisabeth Gravil, fondatrice de Muséovation, a par exemple analysé les résultats du musée du Louvre. Il apparaît que le musée est apprécié par l’étendue de ses collections, mais est critiqué pour sa surfréquentation. Son « brand sentiment » s’élève à 53/80. Par comparaison, le British Museum obtient un score de 70, grâce à son contenu clair et détaillé, notamment pour les tarifs.
Photo d’ouverture : Mediamodifier
Input your search keywords and press Enter.