Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Amadeus explore le potentiel de l’intelligence artificielle générative dans les phases d’inspiration et de recherche, en amont du voyage. L’entreprise technologique travaille notamment sur un chatbot multidimensionnel.
Dès février 2023, quelques mois après le lancement de ChatGPT, Amadeus a mis en place une « task force » afin de comprendre le potentiel de l’IA générative. Aujourd’hui, une quinzaine de personnes dédiée à la recherche réfléchissent à ses cas d’application dans le voyage.
Rodrigo Acuna Agost est à la tête de cette équipe en tant que Head of Research chez Amadeus. Il explique que l’intelligence artificielle a évolué ces dernières années afin d’arriver à sa « forme » générative : « Il y a quelques années, on parlait d’Operational Research. L’IA permettait de résoudre des modèles analytiques, des équations. Puis est arrivé le machine learning dans les années 2010. Il a permis d’automatiser des tâches sur une base de données d’apprentissage. Depuis 2022, nous assistons à l’essor de l’IA générative qui permet de créer du contenu, que ce soit du texte ou de l’image ».
Selon lui, l n’y a pas une technologie qui répond à tous les cas d’usages à la fois. Les trois « formes » de l’IA sont utilisées par Amadeus.
Le premier cas d’usage de l’intelligence artificielle générative est le développement d’un chatbot conversationnel en amont du voyage. En cours d’expérimentation, il pourra être proposé par un acteur du tourisme en marque blanche afin de répondre aux questions des internautes et leur proposer de réserver. Ceux-ci seront alors renvoyés vers le site marchand. Le chatbot utilise le LLM (grand modèle de langage) d’OpenAI, mais l’entreprise technologique ne s’interdit pas d’utiliser celui de Google, d’Amazon ou du français Mistral. « Le modèle d’OpenAI est disponible via Microsoft, dont nous sommes partenaires, mais nous n’avons aucun contrat d’exclusivité », précise Rodrigo Acuna Agost.
Ce chatbot pourra être disponible pour les voyageurs loisirs et pour les voyageurs professionnels à travers sa solution Cytric Easy. Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de modifier un voyage via l’interface, mais ce sera le cas à l’avenir.
Amadeus travaille également à optimiser ses résultats de recherche. Des pages web peuvent être personnalisées automatiquement en fonction du comportement de l’internaute. Une pratique déployée par eDreams depuis plusieurs années notamment.
L’entreprise technologique veut également afficher les résultats les plus pertinents aux internautes en recherche d’un vol. Amadeus gère aujourd’hui 30 000 requêtes par seconde. L’objectif est d’afficher les 200 combinaisons les plus pertinentes. « Pour cela, nous nous basons sur des facteurs tels que le prix ou le fait que le vol soit direct ou non », ajoute Rodrigo Acuna Agost.
L’IA générative est également utilisée en interne, pour faciliter les tâches du quotidien des employés. Depuis le mois de mars, l’entreprise a intégré Microsoft Copilot dans l’usage des outils Microsoft 365 (Outlook, PowerPoint, Teams, Word, etc.). Cela permet d’obtenir de l’aide à d’écriture d’un e-mail, de résumer une réunion ou de rechercher plus efficacement des informations sur le web et dans les ressources d’information d’Amadeus.
Photo d’ouverture : Igor Omilaev
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.