Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Entre le concept de camping-car connecté et modulable présenté par LG et la gamme de véhicules futuristes signée AC Future, le salon CES Las Vegas dépoussière les camping-cars une fois de plus cette année.
Cette année, les projecteurs se sont braqués sur un secteur qui, jusqu’à présent, était plus l’apanage des retraités que des geeks : les camping-cars. LG et Pininfarina, deux poids lourds dans leurs domaines respectifs, ont présenté leurs nouveaux véhicules qui réinventent la mobilité et l’habitat à leur manière.
Avec son concept MX Platform, LG propose une vision futuriste du camping-car, où mobilité rime avec confort et connectivité. Ce véhicule, pensé comme une extension de la maison connectée, offre un espace modulable qui peut se transformer en bureau, salon multimédia ou espace de détente. Une flexibilité rendue possible grâce à l’intelligence artificielle.
En plus d’optimiser les équipements, l’IA intégré au véhicule joue les concierges virtuels, capable de gérer les plannings, de commander des repas ou de réserver… une chambre d’hôtel. Car oui, LG n’a pas précisé si cet espace pouvait se transformer en chambre (ce qui paraît logique pour un camping-car).
LG envisage de commercialiser ce camping-car via un modèle d’abonnement, permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs options à la carte. Une bonne manière de rendre chaque voyage unique… si tant est que ce concept atteigne un jour les concessions, car aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée.
De l’autre côté du salon, la start-up californienne AC Future s’est associée au mythique studio de design italien Pininfarina pour dévoiler une gamme de véhicules modulaires. Ils présentent au CES trois déclinaisons répondant à différents besoins, de la maison semi-permanente à la caravane transformable, en passant par un camping-car électrique et solaire. Tous sont dotés d’intelligence artificielle et d’une autonomie énergétique.
Avec ses 7 mètres de long, la caravane modulable nommée AI-THt est capable de doubler sa surface habitable grâce à un système d’extension, atteignant 40 m². Conçue pour l’aventure, elle allie design aérodynamique et équipements technologiques modernes. Son prix ? 250 000 dollars.
Le camping-car nommé « AI-THd » est électrique et solaire. Son espace de vie s’adapte aux besoins : le cockpit est transformable en bureau ou en chambre secondaire et des panneaux solaires intégrés assure une autonomie énergétique. Son prix n’est pas encore connu.
Tous nos articles sur le CES 2025 ici
Input your search keywords and press Enter.